• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

Crash de l'airbus A320 - Stéphane Guillon : Son mea culpa, c'est du recyclage !

Crash de l'airbus A320 - Stéphane Guillon : Son mea culpa, c'est du recyclage !
(c) Maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

Stéphane Guillon s'est fait remarquer en signant un mea culpa très ironique ce samedi dans l'émission Le Tube sur Canal+. L'humoriste faisait semblant de s'excuser après ses blagues polémiques sur Twitter au sujet des crash de l'airbus A320 de Germanwings et des deux hélicoptères de Dropped. Cette lettre est en fait très, très fortement inspirée de l'un de ses sketchs... écrit il y a presque 10 ans !

Juste après le crash de l'airbus A320 de Germanwings, Stéphane Guillon s'est fait remarquer sur Twitter avec une blague qui n'a pas du tout fait l'unanimité. Il avait en effet fait un trait d'humour  mêlant ce drame et celui survenu sur le tournage de l'émission Dropped en Argentine.

"On me dit que l’airbus de la compagnie GermanWings avait été affrété par TF1 pour la saison 2 de Dropped. C’est une connerie ?" avait-il ainsi tweeté. Les réactions des internautes ne se sont pas fait attendre et Stéphane Guillon a été vivement critiqué.

"J'ai cru qu'on pouvait rire de tout"

Face à la colère des twittos, Stéphane Guillon avait alors évoqué l'esprit Charlie Hebdo en rappelant que le journal satirique se moquait très souvent d'événements dramatiques comme ces deux crashs. "Ces tartuffes qui pleurent Charlie Hebdo et hurlent avec la meute au moindre trait d’humour noir. L’esprit Hara-Kiri est bien mort" avait-il ainsi déclaré sur Twitter.

Stéphane Guillon a également décidé d'en rajouter une couche en signant un "mea culpa", lu dans l'émission Le Tube sur Canal+. Dans cette lettre, il regrette une fois de plus que les gens condamnent l'humour noir, surtout ceux qui ont marché dans les rues de Paris après les attentats qui ont frappé la France en janvier dernier. Il a alors notamment insisté sur le délai imposé avant de faire des blagues :

"Mes chers twittos, il paraît que mon tweet sur le crash de l’A320 vous a rendu furieux. Je l’ai fait trop tôt, mea culpa. Si vous regardez l’heure de mon tweet, l’avion venait tout juste de tomber. Or, un crash pour commencer à plaisanter, le délai c’est 8 jours. Bon, ça dépend des compagnies… Air Gabon, Air Asia : vous pouvez plaisanter très vite ; Air France : faut attendre : ça nous touche directement. [...] Bon, en humour noir, le contexte est très important : s’il y a des bébés à bord, le délai passe à 6 mois.  Des bébés siamois : 1 an.  Même s’ils se séparent pendant le crash : 1 an."

Or, ce que Stéphane Guillon n'a pas dit, c'est que pour écrire cette lettre en réaction à la colère des internautes - lettre qui a d'ailleurs été contestée sur les réseaux sociaux après sa diffusion dans Le Tube - il a recyclé un sketch écrit il y a presque 10 ans ! En effet, dans son spectacle En avant la musique qu'il jouait en 2006 figurait un skectch intitulé Humour noir (mode d'emploi). Il y parle notamment du délai qu'il est nécessaire de respecter avant... un crash d'avion ! A ce stade, on est presque dans le simple copié-collé. Autant dire que Stéphane Guillon n'a pas eu à faire beaucoup d'efforts pour écrire son mea culpa ironique. Extraits :

"L’humour noir c’est très voisin de la cuisine. Moi, c’est ça qui m’a plu. Tout est une question de dosage… Reprenons l’exemple de l’avion […] Si un avion s’écrase un mardi, vous pouvez commencer à plaisanter dessus le mardi d’après. 8 jours, un crash c’est 8 jours. Bon après on peut… Air Gabon par exemple vous pouvez commencer à vous amuser très vite. […] En revanche un Londres-New York sur la British Airwaves, là les gens sont beaucoup plus sensibles. […]

Les bébés ! Les bébés, c’est emmerdant ! S’il y a un bébé à bord, le délai de rigolade passe à 6 mois. […] Je vous l’ai dit, il y a des règles, le contexte compte. Les bébés siamois qui partent à New York pour l’opération de la dernière chance, même s’ils sont séparés pendant le crash."


Stéphane Guillon - Humour Noir (mode d'emploi) par Stephane-Guillon

Par Non Stop People TV

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 11 déc Paris Hilton @ParisHilton
    RT @MTVAUSTRALIA: .@ParisHilton talks about that time @lindsaylohan crashed her girls night with @britneyspears 😂😂😂 https://t.co/PQMS5Aw87c
    Détails
  • 11 déc Kim Kardashian West @KimKardashian
    Don’t worry it’s staying for a little longer https://t.co/9xTOHEz4eD
    Détails
  • 11 déc Kim Kardashian West @KimKardashian
    It was the lighting in tonight’s episode that made the blonde look weird but we fixed the lighting but yes this epi… https://t.co/OsOZT00xwR
    Détails