• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

David Pujadas s’attire les foudres de SOS Autisme

David Pujadas s’attire les foudres de SOS Autisme
(c) Maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

Le présentateur du JT de France 2, David Pujadas, s’est vu confronté à la déprogrammation de son émission « Des paroles et des actes » jeudi dernier. En cause ? Le désistement de la présidente du Front national, Marine Le Pen, qui n’a pas hésité à annuler l’invitation quelques heures seulement avant d’être à l’antenne. Alors qu’il se justifiait sur le refus de dernière minute de Marine Le Pen, David Pujadas a tenu des propos qui ont choqué l’association SOS Autisme. Non Stop People vous en dit plus.

Jeudi 22 octobre dernier, Marine Le Pen était l’invitée principale de l’émission Des paroles et des actes sur France 2. Après avoir confirmé sa venue, la présidente du Front national a annoncé dans un communiqué publié en fin de journée qu’elle ne souhaitait pas participer à "cette mascarade". Son désistement de dernière minute a contraint France 2 de déprogrammer l’émission politique et diffuser des épisodes de Rizzoli & Isles à la place. Une décision qui a visiblement suscité l’exaspération de David Pujadas, le présentateur de l’émission. Lors du JT de France 2, David Pujadas a aussitôt réagi, en duplex depuis le plateau de Des paroles et des actes, interrogé par Marie Drucker. "L'émission est annulée faute de combattant ou plutôt de combattante. Marine Le Pen a renoncé, elle laisse une chaise vide. Elle avait encore confirmé à la mi-journée qu'elle serait là. Elle a changé d'avis, nous le regrettons pour le débat public, pour les citoyens français."

Dans un communiqué officiel, la présidente du Front national, récemment comparée à Hitler, fustige quant à elle "l’amateurisme" de David Pujadas. "Avec une arrogance inouïe, M. Pujadas a cru pouvoir, pour la deuxième fois, me mettre devant le fait accompli", condamne-t-elle avant d’ajouter : "Parce que je représente des millions d’électeurs français qui ont droit à la considération et au respect du service public, à moi, M. Pujadas, on n’impose rien." Ambiance.

David Pujadas : "Nous ne sommes pas autistes"

Interrogés par plusieurs de nos confrères, dont RTL et Europe 1, David Pujadas n’a pas mâché ses mots lorsqu’il a justifié l’absence de Marine Le Pen au site de France TV Info. "Nous avons voulu bâtir cette émission dans une légalité absolue, dans les règles du CSA, que nous respectons scrupuleusement. Puis, un débat est monté avec une question posée à l'Assemblée nationale. Le CSA s'en est fait l'écho (...) en publiant, à 18 heures (la veille de l'émission, ndlr), une recommandation. Nous l'avons entendue. Nous ne sommes pas autistes", a-t-il assuré.

En tenant de tels propos, David Pujadas s’est attiré les foudres de l’association SOS Autisme. Selon Metronews, la présidente de l’association, Olivia Cattan aurait adressé une lettre ouverte au présentateur du JT de France 2, qui avait notamment interviewé le très controversé président syrien, Bachar el-Assad. Elle dénonce des "propos jugés irrespectueux et préjudiciables par de nombreuses familles et personnes autistes". "Ce n'est pas à vous, Monsieur Pujadas, grand journaliste qui a fait de grandes écoles, que je vais apprendre à quel point les mots sont importants. (...) Que vouliez-vous signifier au juste en disant cela Monsieur Pujadas ? Que vous n'étiez pas sourd, mais alors là vous mélangeriez deux handicaps bien différents, ou plutôt pensiez-vous à ‘déficient mental' ? Si c'est le cas, savez-vous Monsieur Pujadas que l'autisme n'est pas une déficience mentale ?" Enfin, Olivia Cattan aurait proposé au journaliste d’accorder "une heure de son temps, dans les prochains jours, pour venir rencontrer des enfants, adolescents et adultes autistes" et de verser un euro symbolique à son association. David Pujadas profitera-t-il de l’occasion pour faire son mea culpa ?

Par M A

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 14 déc Rihanna @rihanna
    RT @oceans8movie: Meet the new guys. #Oceans8 in theaters June 2018. https://t.co/GU6kDEiKd2
    Détails
  • 14 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Contrairement à ce qui était paru dans la presse, Laeticia Hallyday n'a pas donné son accord à un projet de comédie… https://t.co/ulfQSeT9Fr
    Détails
  • 14 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Depuis la Turquie où elle était en concert, Carla Bruni a rendu un bel hommage à la mère de Nicolas Sarkozy, décédé… https://t.co/01uKflNVhf
    Détails