• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

Demain nous appartient : Un professeur de maths censuré par TF1

Demain nous appartient : Un professeur de maths censuré par TF1
  • A-
  • A+
Partager Google+

Alors qu'il corrigeait en vidéo une erreur de mathématiques présente dans la série "Demain nous appartient", un professeur s'est fait censurer sur Youtube par TF1. Non Stop People vous en dit plus.

Visiblement, la chaîne TF1 semble quelque peu susceptible… Professeur de mathématiques au lycée Dautet situé à La Rochelle, Nicolas Herla est tellement investi dans son métier qu'il fait quelques heures supplémentaires à la maison, en prolongeant ses cours sur internet. Il dispose en effet d'une chaîne Youtube, sur laquelle il se plaît à mettre fréquemment en ligne des vidéos mettant en scène des exercices de mathématiques. Suivi par plus de 106.000 personnes, cet enseignant a fait le buzz récemment en publiant une vidéo un peu originale. Dans celle-ci, Nicolas Herla a pris un malin plaisir à prendre en exemple un passage de la série "Demain nous appartient" diffusée sur la Une. L'extrait en question présente une équation, mais celle-ci n'a pas tout à fait été réalisée par des mathématiciens. Interviewé par Sud-Ouest le 6 octobre, le professeur explique : "le cours donné dans la série colle vraiment au programme, c'est hyperréaliste. Sauf… qu'il y a trois erreurs. Sur les polynômes du second degré, c'est au programme de première cette année. Il y a deux erreurs au tableau et une énoncée à l'oral. C'est typiquement ce que l'on dit aux élèves de ne pas faire !".

"Ça veut dire qu'on ne peut pas corriger une erreur ?"

"Je trouvais ça marrant et pédagogique de me servir de cet extrait de 22 secondes", lance celui qui s'est amusé à corriger l'équation en vidéo. Malheureusement pour lui, TF1 n'a pas apprécié la démarche du professeur et a décidé de lui faire retirer sa vidéo de la plateforme, seulement deux heures après sa publication. Pour cause, l'enseignant n'a pas respecté les droits d'auteur du programme. Interviewé par Le Parisien ce 8 octobre, Nicolas Herla s'est quelque peu indigné. "Ça veut dire qu'on ne peut pas corriger une erreur ? Même dans une fiction ? Je ne peux me permettre de bloquer ma chaîne pour cette seule vidéo. C'est cinq ans d'un travail commencé à Vitry, dans le Val-de-Marne, quand j'enseignais en zone d'éducation prioritaire", se lamente-t-il.

Par Nina Siahpoush-Royoux

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 19 oct Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    ❤️❤️❤️ https://t.co/FEavKpRDbX
    Détails
  • 19 oct Non Stop People @NonStopPeople
    Miss France 2020 : qui est Meissa Ameur, la nouvelle Miss Auvergne ? https://t.co/NPI5Fo2Zy0 https://t.co/LS7XP9vWy3
    Détails
  • 19 oct Non Stop People @NonStopPeople
    Sandrine Bonnaire victime de violences conjugales : ses confidences glaçantes https://t.co/wXQIeckSgc https://t.co/5ojBY9ligH
    Détails