Dennis Rodman, l’ancienne star du basket, a déclaré à la télévision américaine que le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un était un ami, même s’il a bien précisé qu’il ne souhaitait pas faire son apologie. Des paroles qui ont entraîné une réaction cinglante de la Maison Blanche.
Dennis Rodman et Kim Jong-Un amis

Aux Etats-Unis, Dennis Rodman est une véritable icone. L’ancien basketteur, quintuple champion NBA (1989 et 1990 avec Detroit, 1996, 1997 et 1998 avec Chicago), connu également pour ses frasques, a fait parler de lui suite à un voyage en Corée du Nord. Sur la chaîne de télévision ABC, Dennis Rodman a d’abord pris quelques précautions, en affirmant : « Kim Jong-Un n'est pas un diplomate, je ne fais pas son apologie et je n'excuse pas ce qu'il a fait. » Il a quand mêle tenu à préciser que le dirigeant nord-coréen était « un ami qui ne voulait pas faire la guerre, et qui attendait simplement un appel téléphonique de Barack Obama. »
Pas de quoi émouvoir les dirigeants américains. La Maison Blanche a souhaité réagir, dimanche, et la réponse du porte-parole du Conseil national de sécurité, Caitlin Hayden, est cinglante. « Au lieu de dépenser de l'argent à organiser des événements sportifs, le régime nord-coréen devrait se concentrer sur le bien-être de son peuple », peut-on lire dans le communiqué.
Par Simon Bardet