• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

Depardieu rend son passeport !

Depardieu rend son passeport !
  • A-
  • A+
Partager Google+

Le clash entre le célèbre acteur et le gouvernement français monte encore d'un cran ce dimanche : Gérard Depardieu publie dans le JDD une lettre ouverte s'adressant au Premier ministre... il veut renoncer à ses papiers français !

Obélix est énervé, et le menhir est parti. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault avait qualifié "d'assez minable" la décision de Gérard Depardieu de s'installer de l'autre côté de la frontière avec la Belgique pour d'évidentes raisons fiscales. L'acteur réplique ce matin dans le JDD, à l'occasion d'une lettre ouverte.

"Minable, vous avez dit "minable" ? Comme c'est minable !", commence-t-il, reprenant Louis Jouvet non sans humour. Gérard Depardieu, s'estimant "injurié" après les nombreuses critiques dont il a fait l'objet, réplique ainsi en annonçant bravement : "je vous rends mon passeport et ma Sécurité sociale dont je ne me suis jamais servi. Nous n'avons plus la même patrie, je suis un vrai Européen, un citoyen du monde, comme mon père me l'a toujours inculqué". Restent les vignes un peu partout sur le territoire français. Entre autres.

"Je ne demande pas à être approuvé, je pourrais au moins être respecté ! Tous ceux qui ont quitté la France n'ont pas été injuriés comme je le suis", continue l'acteur dans sa lettre. Il rappelle avoir "toujours payé (ses) taxes et impôts" et commencé à travailler en France "à 14 ans comme imprimeur, comme manutentionnaire puis comme artiste dramatique".

"Je pars après avoir payé en 2012 85 % d'impôt sur mes revenus. (...) Qui êtes-vous pour me juger ainsi, je vous le demande Monsieur Ayrault, premier ministre de Monsieur Hollande, je vous le demande, qui êtes-vous ? Je n'ai jamais tué personne, je ne pense pas avoir démérité, j'ai payé 145 M€ d'impôts en 45 ans, je fais travailler 80 personnes (...) Je ne suis ni à plaindre ni à vanter, mais je refuse le mot "minable", insiste-t-il.

"Malgré mes excès, mon appétit et mon amour de la vie, je suis un être libre, Monsieur, et je vais rester poli", conclut le texte. C'est toujours plus classe, en effet !

Par Non Stop People TV

Fiche people
Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 13 déc Kev Adams @kevadamsss
    RT @Alabonneheure: Demain, @kevadamsss et @vincentelbaz seront les invités de @bernstephane pour la sortie du film #ToutLàHaut ! RDV à 11H…
    Détails
  • 13 déc Kev Adams @kevadamsss
    RT @ClaireDutronc: Petit extrait de l'émission diffusée dimanche à 11h sur @Europe1 #enbaladeavec, quand @kevadamsss emmène @nikosaliagas d…
    Détails
  • 13 déc Lady Gaga @ladygaga
    Another killer sold-out show at #JoanneWorldTourDenver next stop 🛑 Salt Lake City! 😎 https://t.co/kgGSH0LsNF
    Détails