TV

Dieudonné : Yann Barthes la Quenelle de travers

Dieudonné : Yann Barthes la Quenelle de travers
  • A-
  • A+

Quelques jours après avoir présenté des excuses sur la réalisation d'une Quenelle sur le plateau du "Petit Journal", Yann Barthes fut la star de la journée sur les réseaux sociaux. Une photo de l'animateur en pleine réalisation de ce geste cher à Dieudonné à en effet refait surface. Explications.

Curieuse histoire que celle de la quenelle du "Petit Journal" de Canal +. il y a quelques jours un spectateur de l'émission de Yann Barthes était surpris en train de réaliser une quenelle face camera. 
 
Pour les neophytes, il est important de definir la Quenelle qui, ici n'évoque pas le plat gustatif mais qui pour certains peut être tout aussi difficile à digérer. 
 
Lancé en 2005, par l'humoriste Dieudonnē le geste consiste à tendre l'un de ses bras vers le bas et avec la main opposée à choisir la taille de la Quenelle à l'epaule, l'avant bras, coude, etc... Lors de sa popularisation la Quenelle avait une connotattion anti-systeme, un principe de dénonciation des élites. Dieudonne repetait alors dans ses spectacles "glisser une quenelle" "ca c'est une quenelle epaulee".  
 
En dix annees toutefois, l'image de Dieudonne a changé et plus que jamais l'homme fait débat entre antisemitisme, digne héritier de "Nation of Islam", militant du Front National ou alors humoriste qui pousse les limites de la liberté d'expression pour secouer le cocotier. En conséquence, La Quenelle a changé de connotation, pour etre aujourd'hui présentée par certains comme un possible salut nazi inversé.
 
Logique alors que Yann Barthes se soit offusqué en direct d'avoir été trompé par un téléspectateur, l'animateur présentant alors ses "excuses" avec un ton très solennel. Un comportement raillé par Dieudonné sur les réseaux sociaux affirmant que la Quenelle n'était pas un geste antisémite et que Yann Barthes aurait droit à une réponse de l'humoriste.
 
Difficile de savoir s'il y a un lien, mais depuis quelques heures une photo fait le buzz sur la toile, mettant en scène Yann Barthes en train de réaliser une quenelle. L'animateur a immédiatement reconnu le cliché mais a atténué la polémique en expliquant rapidement avoir fait cette "quenelle" sans en connaître le sens.
" La photo badbuzz qui a agité les réseaux toute la journée date de juillet 2012.A l'époque, je ne connaissais pas la signification de ce geste, ni le type qui me demande de le faire. Condamnation sans réserve de cette gestuelle et réaffirmation de ce que j'en pense", a déclaré Yann Barthes sur Twitter.
 
Rien de grave non, mais l'animateur a sans doute reçu sa première quenelle selon la première définition.

 

Par Jeremy Lenormand

Réagissez à l'actu people 2
Par alinea | le Jeudi 21 Novembre - 02:01
bêêêêê
un vrai ptit mouton...il suit sans réfléchir le troupeau se dirigeant tout droit vers l’abattoir...
0
Par benzh | le Jeudi 21 Novembre - 12:44
magnifique
Tout d'abord bravo à Jeremy Lenormand qui a écrit, sans doute, l'article le plus objectif que j'ai pu lire ces derniers temps à propos de Dieudo ou de sa quenelle, expliquant les deux significations populaires ( celle de l'antisémitisme étant un montage, il suffit de suivre un peu l'actu de Dieudo pour le comprendre) et laissant une place à l'explication d'origine, la vraie. Ce que très peu de "journaliste" ont fait jusqu'à présent, sans nécessairement prendre parti. Maintenant Monsieur Barthès est soit menteur (il savait la signification de la quenelle), soit extrêmement influençable (pour faire un geste dont il ne demande pas la signification). Dans le premier cas, bon bah c'est juste un menteur ( c'est dommage pour un "journaliste". Dans le second cas, il est très influençable et très peu curieux (et ... c'est dommage pour un "journaliste"). Dans les deux cas, c'est assez grave pour un animateur (parce que c'est plus son métier que journaliste) qui fait de grosses audiences. Honteux dès lors. A +
1
Fil d'infos
People Tweet
  • 06 déc xoxo, Joanne @ladygaga

    Watch me perform with some fierce dark angels at #VSFashionShow . When my lil sissy @GiGiHadid fist pumped to John… https://t.co/U7iMwCiZSf

    Détails
  • 06 déc Jamel Debbouze @DebbouzeJamel

    RT @mouloudachour: Ce soir : cadeau pour les abonnés de @canalplus un gros journal spécial avec @OmarSy et @DebbouzeJamel à 22 h 25. https:…

    Détails
  • 06 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna

    Juste merci! Tpmp toujours numéro 1. C fou ce qui se passe ét je ne vous remercierais jamais assez. Ce soir C est Omar pour tout le monde❤️😂

    Détails