• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

Dropped - Florence Arthaud à coeur ouvert dans ses mémoires : "Aucun homme ne m'a comblée autant que l'océan"

Dropped - Florence Arthaud à coeur ouvert dans ses mémoires : "Aucun homme ne m'a comblée autant que l'océan"
JLPPA / Bestimage
  • A-
  • A+
Partager Google+

Alors que l'enquête est en cours pour déterminer les causes du drame qui s'est joué en Argentine lors du tournage de l'émission Dropped, les mémoires de Florence Arthaud paraîtront le 19 mars prochain. En exclusivité, lefigaro.fr en a révélé les premiers extraits. De son accident en mer survenu en 2011 à la mort de son frère en passant par son amour pour la vie, la regrettée navigatrice dit tout.

Après la mort de Gérald Babin sur le tournage de Koh Lanta, la société de production ALP (Adventure Line Productions) a été victime d'un autre drame. Lundi dernier, lors du tournage de la nouvelle émission de TF1, Dropped, deux hélicoptères transportant des candidats sont entrés en collision, tuant les dix passagers à bord. Parmi eux, des membres de la production et trois sportifs français : Camille Muffat, Alexis Vastine et Florence Arthaud. Des disparitions qui ont plongé le monde du sport et de la télévision dans une profonde tristesse.

Florence Arthaud avait terminé l'écriture de son dernier livre avant de s'envoler pour l'Argentine. Dans cet ouvrage baptisé Ce soir la mer est noire, la navigatrice revient sur ses aventures en mer, ses expériences amoureuses et les épreuves qu'elle a eu à traverser. Alors que la publication était initialement prévue en mai prochain, elle a finalement été avancée au 19 mars par Arthaud Editions, après le décès tragique de la navigatrice à l'âge de 57 ans.

Son premier amour, la mort de son frère...

En attendant la sortie du bouquin, lefigaro.com a dévoilé en exclusivité quelques extraits sur son site, tandis que le Figaro Magazine publiera de larges extraits ce vendredi 13 mars.

Si la navigatrice évoque sa première traversée de l'Atlantique avec Jean-Claude Parisis, son premier amour, elle aborde des sujets plus douloureux, comme la mort de son frère. "J'ai perdu des amis très chers, mais aucune douleur n'égalera celle de la perte de mon frère, Jean-Marie. Il a mis fin à ses jours en 2001. Longtemps, j'ai refusé de parler à nouveau de cette épreuve. J'ai même hésité à en parler encore dans ces pages (...) Pendant des années, le seul fait d'avoir à prononcer son nom me nouait la gorge", a-t-elle écrit.

"Je suis une femme passionnément amoureuse de la vie"

Amoureuse de la vie et de l'océan, Florence Arthaud revient aussi sur son accident en 2011, qui a failli lui coûter la vie en mer. "Je suis dans l'eau. Il fait nuit noire. Je suis seule. Je tourne la tête en tous sens, instinctivement. Je vois mon bateau qui s'éloigne. Je cherche un repère. Une lueur. Un objet. Un signe de vie. Rien. Je suis absolument seule (...) Dans quelques instants, la mer, ma raison de vivre, va devenir mon tombeau. Effacer toute trace de mon existence. M'engloutir. Je pense à ma fille Marie (...) Je vais donc rejoindre le ciel. Ce ciel peuplé de milliard d'étoiles, de galaxies inconnues, d'amour, de bonheur et d'éternité"

Et de poursuivre : "Aucun homme ne m'a comblée autant que l'océan (...) Je suis une femme passionnément amoureuse de la vie".

Par Clara P

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 15 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Geneviève de Fontenay se dit "choquée" des funérailles de Johnny Hallyday https://t.co/p733z6rjVI https://t.co/9hnSBENOdF
    Détails
  • 15 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Je suis heureux pour @Ahmed_Sylla qui a cartonne hier! C mérite
    Détails
  • 15 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Alain Souchon livre un touchant souvenir de Johnny Hallyday (Vidéo) https://t.co/lvKAL8vpfj https://t.co/gIlafLvhEi
    Détails