TV

Dropped - Noël Mamère : Ses lourdes accusations contre la production, "la télévision se gorge en permanence de l'odeur du sang"

Dropped - Noël Mamère : Ses lourdes accusations contre la production, "la télévision se gorge en permanence de l'odeur du sang"
  • A-
  • A+

Noël Mamère a donné son point de vue concernant le drame qui a touché Dropped la semaine dernière. Selon l’ancien journaliste, la course à l’audimat devient de plus en plus dangereuse. Il estime que les productions et les chaines de télévision n’hésitent plus à faire dans le trash ou le risqué pour gagner quelques points dans les audiences. C'est un véritable coup de gueule que pousse le député.

Noël Mamère connait très bien la télévision. Le député  et maire de Bègle a dévoilé tout ce qu’il pensait sur le drame qui s’est produit en Argentine, lors du tournage de l’émission Dropped pour TF1. L’ancien journaliste qui travaillait à l’époque sur Antenne 2, renommée « France 2 » explique qu’un tel drame, qui a couté la vie à dix personnes dont huit français parmi lesquels figurent Camille Muffat, Florence Arthaud et Alexis Vastine, aurait pu être évité. Selon Noël Mamère, « Telle un Moloch, la télévision se gorge en permanence de l'odeur du sang ». Le député remet en cause l’industrie du spectacle qu’il n’hésite pas à comparer aux jeux du cirque romain « où des gladiateurs, inconnus ou célèbres, sont soumis au voyeurisme de téléspectateurs attirés par l'odeur du sexe ou du sang ».

Non, Noël Mamère n’y va pas de main morte, bien au contraire. Visiblement très remonté, le député explique que tous les risques sont pris pour assurer une belle audience. « Pour maintenir son audience, la machine télévisuelle doit être alimentée en permanence par des victimes consentantes ». Bien évidemment, il y a une recette miracle pour que tout ceci fonctionne. « Le risque, la notoriété des participants, le voyeurisme, l'émotion ». Il ajoute : « de même que la critique s'était justement exercée à l'endroit de la SNCF lors de l'accident ferroviaire de Brétigny, nous devons soumettre l'audiovisuel au débat public ».

« Les jeux extrêmes sont devenus le filon de la télépoubelle »

Noël Mamère ne compte pas en rester là. En ce qui concerne plus particulièrement le drame qui a touché le jeu Dropped, il revient sur les risques pris par la production par rapport aux hélicoptères. « L'hélicoptère est un appareil difficile à manier, même pour des pilotes chevronnés. Dans ces conditions, ne peut-on pas s'interroger sur la pression qui conduit un hélicoptère à s'approcher au plus près de son double de façon à filmer les sportifs transformés en aventuriers people durant leur vol ? » Noël Mamère n’est pas le seul à avoir remis en question les conditions et les risques pris par la production pour fournir plus de sensation aux téléspectateurs. Selon lui, « Les jeux extrêmes sont devenus le nouveau filon de la télépoubelle ».

Enfin, Noël Mamère ajoute : « Avec Dropped, TF1 essayait de reprendre la main sur les chaînes rivales. Car c'est bien la seule explication qui justifie ce type d'émissions organisées au bout du monde: faire rêver le téléspectateur en le transformant par procuration en aventurier des temps modernes, confronté à l'ivresse des grands espaces ». Noël Mamère connait bien le sujet, il avait d’ailleurs écrit deux ouvrages à ce sujet en 1988 et 2001 intitulés respectivement « La Dictature de l’audimat » et « La Vie rêvée du Loft ». « Je connais bien la télévision et sa logique de profit lié à l'audimat. Lorsque je vois l'évolution toujours plus trash de la téléréalité, pour gagner quelques petits points d'audience, je me dis que cet engrenage va mal finir ».

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 04 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna

    Mes cheris d amour! Trop hâte de vous voir demain avec ma nouvelle dent!😂 ét j ai plein de choses à vous dire! Je vous aime fort. Vraiment

    Détails
  • 04 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna

    RT @ValEclair: Je compte sur vous pour tweeter un maximum avec le hastag #HanounaDansMEF ! Je vais tout faire pour que vous puissiez lui p…

    Détails
  • 04 déc Shakira @shakira

    Con mi equipo! / With my team! Shak https://t.co/h6XmkbIchq

    Détails