• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

Eric-Emmanuel Schmitt hospitalisé à cause de la religion, il raconte

Eric-Emmanuel Schmitt hospitalisé à cause de la religion, il raconte
(c) Maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

A l’occasion de la sortie de son nouvel ouvrage, La Nuit de feu, dans lequel il raconte son rapport à Dieu et à la religion, Eric-Emmanuel Schmitt a accordé un entretien au magazine Psychologies. Ainsi, l’écrivain a confié avoir été hospitalisé lors de son travail d’écriture et s’est également penché sur la religion qu’il a choisie. Non Stop People vous en dit plus.

Dans son tout nouvel ouvrage baptisé La Nuit de feu, Eric-Emmanuel Schmitt fait le récit de sa rencontre avec Dieu, survenue en 1989. A l’occasion de la publication de son livre, l’écrivain a accordé un entretien à Psychologies Magazine. Ainsi, il a expliqué les raisons qui l’ont poussé à mettre son expérience par écrit : "C’est un événement intime et je n’envisageais pas de le rendre public. Mais les turbulences de notre époque m’ont fait sentir l’urgence de parler de la foi d’une façon honnête et, je l’espère, humble". De là, Eric-Emmanuel Schmitt a fustigé le terrorisme, visant notamment l’Etat Islamique : "Aujourd’hui, nous sommes sous la menace d’être violents qui se réclament de la foi mais n’en sont que des caricatures grimaçantes. Ils l’utilisent pour expulser leur violence par le terrorisme", ajoutant : "Les fanatiques sont des usurpateurs".  

"J’étais exalté, ému, heureux de raconter ce moment !"

S’il semble aujourd’hui si proche de Dieu, c’est grâce à l’apparition qui lui a été faite en plein désert. "Grandissait en moi, presque de façon organique, quelque chose : un petit filet de foi, apparu dans le désert, était en train de devenir un fleuve", a estimé celui qui avait évoqué le cas Gérard Depardieu sur le plateau du Grand Show de Non Stop People avant d’ajouter : "Je ne m’estime pas supérieur parce que j’ai vécu cette expérience dans le désert. Je m’estime chanceux, comblé, mais ni élu ni récompensé. Je ne cherchais rien et voilà que j’ai trouvé quelque chose". Dans la foulée, Eric-Emmanuel Schmitt a confié avoir été hospitalisé durant l’écriture de ce livre : "Alors que j’écrivais la scène de la révélation dans la montagne, je racontais ce corps qui donne l’impression de se dédoubler, ce corps qui s’écartèle... Ces sensations ont tellement déferlé sur moi que j’ai cru que je faisais un infarctus. J’ai été emmené à l’hôpital, je n’avais rien, seulement des contradictions très douloureuses dans la poitrine tant j’étais exalté, ému, heureux de raconter ce moment !".

"Aujourd’hui, je me considère comme chrétien"

Enfin, l’auteur de Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran a considéré son expérience comme "areligieuse". Ainsi, après cette apparition divine, Eric-Emmanuel Schmitt s’est intéressé à toutes les religions, comme il l’a lui-même raconté : "En rentrant en France, je me suis mis à lire les grands mystiques tibétains, indiens, chrétiens, musulmans... Des années après, j’ai lu les quatre Evangiles d’une traite". De là, l’écrivain a, semble-t-il, trouvé la religion qui lui correspondait : "Et j’ai été bouleversé par cette figure de Jésus, qui parle d’amour et qui meurt par amour. Aujourd’hui, je me considère comme chrétien. L’amour doit être le ciment de la relation avec l’autre. Il faut remplacer la défiance par l’amour. C’est de la dynamite, cette idée-là".

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 16 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    .@Converse coming soon 💓 https://t.co/fU0olb2RX0
    Détails
  • 16 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    .@converse coming soon 💓 https://t.co/h9SHHliEmI
    Détails
  • 16 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    .@brookesimpson rehearsal today @NBCTheVoice was AMAZING! (Just like her!) Make sure you VOTE for Brooke & downlo… https://t.co/GMxi65HgD3
    Détails