• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

Eric Zemmour : pourquoi il s’obstine à saisir la Cour européenne des droits de l'homme

Eric Zemmour : pourquoi il s’obstine à saisir la Cour européenne des droits de l'homme
  • A-
  • A+
Partager Google+

Le polémiste Eric Zemmour a été condamné à 3 000 euros d'amende après ses déclarations polémiques dans l'émission "C à Vous". Il a décidé de saisir la Cour européenne des droits de l'homme. Non Stop People vous en dit plus.

Le 6 septembre 2016, Eric Zemmour était l'invité de "C à Vous". En mai 2018, il avait été condamné à 3 000 euros d'amende pour des propos jugés islamophobes qu'il avait tenus sur le plateau. A l'époque, il avait déclaré que la France "vivait depuis 30 ans une invasion" et que les musulmans avaient "le choix entre l’islam et la France". La cour avait estimé que ses propos visaient "les musulmans dans leur globalité" et contenaient "une exhortation implicite à la discrimination". Le polémiste avait intenté un recours auprès de la Cour de cassation en septembre 2019. Il avait été débouté et la Cour de cassation avait confirmé sa condamnation. Par l'intermédiaire de son avocat, Eric Zemmour avait alors annoncé en octobre son intention de saisir la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH).

La Cour a trois ans pour rendre son jugement

Comme prévu, Eric Zemmour a saisi ce mercredi 11 décembre la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH), une instance qu'il ne porte pourtant pas dans son cœur. En 2014 à l'antenne de I-Télé, il s'était emporté contre la CEDH, expliquant que la France avait perdu sa souveraineté au profit de l'Europe : "Le juge européen est le maître en France, il peut s’imposer au législateur et au peuple français. […] Au-dessus de nous, il y a des juges étrangers qui gouvernent pour nous". Si l'auteur du "Destin français" a saisi la CEDH, c'est parce qu'il estime que la France entrave à sa "liberté d'expression". La Cour a maintenant jusqu'à trois ans pour examiner sa requête et y répondre.

Les affaires judiciaires ne s'arrêtent pas là pour Eric Zemmour. Il comparaîtra le 22 janvier 2020 devant le tribunal correctionnel de Paris annoncent nos confrères du Parisien. Il sera jugé pour "injure publique à caractère racial" et pour "provocation publique à la haine raciale" après le discours tenu lors de la "Convention de la droite" organisée par des proches de Marion Maréchal.

Par Mélanie C.

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 17 Jan Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    La les chéris j ai 3h de barbier/coiffeur! Un truc de ouf! Je rentre en Chabal je ressors en Vianney du bled!❤️❤️❤️😂😂😂
    Détails
  • 17 Jan Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Et la grosse rigolade est vraiment vraiment énorme ce soir! Chialance de rire! Des blagues de ouf! J ai pleuré ❤️❤️… https://t.co/pcbAWq8Dol
    Détails
  • 17 Jan Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Et les mecs obligé d être cool avec Arthur! Youssef a qd même défoncé la voiture de sa meuf!!😂❤️❤️😂❤️❤️
    Détails