• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

Eric Zemmour : tollé chez LCI après son discours, le CSA a été saisi

Eric Zemmour : tollé chez LCI après son discours, le CSA a été saisi
  • A-
  • A+
Partager Google+

Condamné pour provocation à la haine religieuse, Eric Zemmour a de nouveau suscité l’indignation avec un discours jugé islamophobe le 28 septembre dernier, diffusé sur LCI. Le CSA a été saisi. Non Stop People vous en dit plus.

Il en a remis une couche. Récemment condamné pour provocation à la haine religieuse suite à des propos islamophobes, Eric Zemmour s’en était de nouveau pris à l’islam et aux immigrés le 28 septembre dernier. Il était alors invité à ouvrir une réunion baptisée "convention de la droite", organisée autour de Marion Maréchal. Son discours avait été diffusé sur la chaîne LCI en direct. "Tous nos problèmes aggravés par l’immigration sont aggravés par l’islam", avait dénoncé le polémiste dans sa charge, estimant que les immigrés étaient "colonisateurs" et en évoquant une "islamisation de la rue".

Des propos fermement condamnés par Edouard Philippe mais aussi par l’association SOS Racisme dans un communiqué. Pour le collectif, le discours d’Eric Zemmour était "d’une particulière violence".

LCI reconnaît son erreur

Révoltée, SOS Racisme a même prévu de saisir le CSA ce lundi 30 septembre. Choix qui a été soutenu par un grand nombre de téléspectateurs, qui ont suivi l’exemple. Mais si les déclarations d’Eric Zemmour révoltent, le choix de LCI de diffuser ce discours est aussi déploré. Et ce, même par des journalistes de la rédaction, comme le rapporte Le Monde. "Zemmour, ils se disent que ça va marcher… Et, là, gros malaise, le discours était incroyablement hardcore", a notamment estimé un reporter auprès de nos confrères, le 29 septembre. Afin d’obtenir plus de précisions sur ce choix éditorial de la chaîne, la société des journalistes rencontrera la direction de LCI, mardi 1er octobre.

De son côté, la chaîne a reconnu, à demi-mot, son erreur. "A posteriori, le discours sans contradiction ne s’inscrit pas dans les formats de LCI. Le format de LCI, c’est le débat, dans des formats longs, avec des points de vue opposés et contradictoires. Hier, il y a bien eu contradiction et déconstruction des propos d’Eric Zemmour, mais c’était après-coup. La diffusion du discours dans l’état n’était pas le format approprié pour notre chaîne", estime ainsi la direction, toujours d’après Le Monde.

Par Laura C-M

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 07 juil Non Stop People @NonStopPeople
    Halle Berry au coeur d’une polémique, elle renonce au rôle d’un personnage transgenre https://t.co/SnknEWT8YU https://t.co/ePQBEyFM5e
    Détails
  • 07 juil Non Stop People @NonStopPeople
    Johnny Depp violent avec Amber Heard ? Son procès contre le Sun s'ouvre https://t.co/4F14EeQwgq https://t.co/0TxxthV1UA
    Détails
  • 07 juil Non Stop People @NonStopPeople
    Affaire des "écoutes" : Éric Dupond-Moretti, devenu ministre de la justice, retire sa plainte… https://t.co/D4yO7wWu3G
    Détails