• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

Eric Zemmour : tollé chez LCI, le patron de la chaîne répond à la polémique

Eric Zemmour : tollé chez LCI, le patron de la chaîne répond à la polémique
  • A-
  • A+
Partager Google+

Après la diffusion d’un discours islamophobe et xénophobe d’Eric Zemmour le 28 septembre dernier, LCI est dans la tourmente. Interrogé par le Parisien, le patron de la chaîne a répondu à la polémique. Non Stop People vous en dit plus.

Condamné pour provocation à la haine religieuse suite à des propos islamophobes, Eric Zemmour s’attirait de nouveau les foudres du grand public avec un nouveau discours polémique. Le 28 septembre dernier, à l’occasion d’un grand meeting baptisé la "convention de la droite", le polémiste s’en prenait une nouvelle fois à l’islam mais aussi aux immigrés "colonisateurs". Sur la Toile, les anonymes ont été nombreux à décrier les déclarations d’Eric Zemmour mais aussi à déplorer le choix éditorial de LCI. En effet, le discours xénophobe et islamophobe de l’ex-chroniqueur de "ONPC" avait été diffusé en direct sur la chaîne. Révoltée, l’association SOS Racisme a saisi le CSA, lundi 30 septembre, à l’image de certains téléspectateurs.

"Ce n’est pas le genre de choses qui se refera"

Dans un premier temps, LCI avait reconnu une erreur à demi-mot. Auprès du Parisien, c’est Fabien Namas, le patron de la chaîne, qui a répondu à la polémique une bonne fois pour toutes. Selon lui, la diffusion du discours d’Eric Zemmour était bel et bien une erreur. “C’est une erreur [...] Ce n’est pas le genre de choses qui se refera”, promet-il ainsi. La prise de parole du polémiste devait, avant tout, être une invitation au débat. “Je suis convaincu qu’il faut entendre toutes les idées quelles qu’elles soient, même si elles nous déplaisent", défend Fabien Namas. “La valeur de LCI est de déconstruire le discours, d’apporter de la contradiction. […] L’idée de départ était donc d’écouter ce qu’Eric Zemmour avait à dire pour voir ce qui alimente le discours de l’extrême droite. […] Nous avions prévu de déconstruire son discours après un débat où les invités ont été sans ambiguïté”, ajoute-t-il ensuite. Et d’admettre : "ce n’était pas la bonne méthode". En attendant, ce mardi 1er octobre, la société des journalistes a rendez-vous avec la direction de LCI, afin d’évoquer ce choix éditorial.

Par Laura C-M

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 04 juin P!nk @Pink
    I thought I looked more like a 17 yr old boy but ok. Have anything intelligent to add? https://t.co/yiACZItwUM
    Détails
  • 04 juin P!nk @Pink
    RT @pedrojsantanac1: @Pink I thought you were a 13 year old boy rsrs... sorry
    Détails
  • 03 juin Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Bravo 🎉 #APOAL #100000euros https://t.co/Jbq7qt982i
    Détails