• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

Eurovision 2019 : L'Islande condamnée pour des banderoles aux couleurs de la Palestine

Eurovision 2019 : L'Islande condamnée pour des banderoles aux couleurs de la Palestine
  • A-
  • A+
Partager Google+

Au cours de la finale de l'Eurovision organisée à Tel-Aviv, le groupe islandais Hatari avait brandi des écharpes aux couleurs de la Palestine. Après plusieurs mois de réflexion, l'Union européenne de radio-télévision a finalement décidé de sanctionner le pays. Non People vous dévoile tout.

En mai dernier, Tel-Aviv accueillait la grande finale de l'Eurovision. Mais en plein direct, les membres islandais du groupe Hatari avaient profité d'être filmés dans la "Green Room" pour brandir des écharpes de la Palestine. Leur action avait d'ailleurs été huée par le public. "Pas de politique à l'Eurovision ! " avait souligné en direct la présentatrice de l'évènement. Quatre mois après le concours de la chanson en Israël, les organisateurs ont annoncé la sanction de l'Islande pour "politisation de l'événement". 

"Lors du grand final du concours de la chanson Eurovision 2019, les artistes islandais Hatari ont déployé une banderole à l'écran, enfreignant la règle 2.6 qui interdit la politisation de l'événement", a communiqué l'Union européenne de radio-télévision via l'AFP. La règle 2.6 prévoit que "les diffuseurs participants" doivent entreprendre les démarches auprès des équipes en lice pour "faire en sorte que le concours ne soit en aucun cas politisé ou instrumentalisé".

Un concours sous les feux des sanctions et des critiques

De ce fait, les organisateurs de l'Eurovision ont décidé que la chaîne publique islandaise, membre de l'UER, devait se voir "infliger une sanction financière en accord avec les règles de la compétition. Interrogée par l'AFP, l'UER n'a pas voulu révéler le montant de l'amende.

Lors de ce même concours, Madonna avait elle aussi subi les foudres de l'opinion publique israélienne. Au cours de sa représentation, ses danseurs arboraient sur le dos des drapeaux palestiniens "C'était une erreur, on ne peut pas mélanger la politique à un évènement culturel avec tous le respect que je dois à Madonna", s'était insurgée Miri Regev, la ministre israélienne de la Culture. Le prochain concours de l'Eurovision se déroulera en mai 2020 au Pays-Bas.

Par Noelle Binet

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 12 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    C est que de la darka et de l amour ❤️❤️❤️❤️ #TPMP
    Détails
  • 12 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Burger Quiz : Alain Chabat tease le retour de Marina Foïs https://t.co/RdHpNDwVfz https://t.co/gx16fYZEGn
    Détails
  • 12 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Greta Thunberg : Donald Trump l'attaque, elle réplique https://t.co/gRDrD5lSs5 https://t.co/epBPTPLo67
    Détails