Arthur aurait décidé de s’exiler fiscalement. Désormais résident belge, il s’est notamment attiré les foudres de le ministre de la Culture, Aurélie Filippetti qui trouve dommage que l’animateur ait pris cette décision. Un nouveau clash qui ne devrait pas passer inaperçu.
Exil Fiscal : Arthur clashé par Aurélie Filippetti

Depuis quelques jours, l’animateur et producteur Arthur est au cœur des polémiques. La raison ? Son exil fiscal en Belgique révélé par BFM Business. L’un des présentateurs vedettes de TF1 avait déjà délocalisé les locaux de son entreprise au Luxembourg. Une décision qui avait déjà fait réagir Aurélie Filippetti sur le plateau du Grand Journal. "Arthur explique que ce n'est pas pour des raisons fiscales. Alors il faudra qu'il explique pourquoi, parce que je connais bien le Luxembourg, et ce n'est sans doute pas pour le climat qu'il y va. Des gens ont moins de sens civique que d'autres. Je n'ai pas envie qu'on fasse de traitement de faveur pour des gens qui ne serrent pas les coudes avec l'immense majorité des Français qui ne sont pas dans les mêmes conditions qu'eux dans leur vie quotidienne" avait-elle alors déclaré.
Lorsque la nouvelle a été dévoilée au grand public, Arthur se trouvait en plein tournage de l’émission Rendez-Vous en Terre Inconnue. France 2 avait alors refusé de censurer la diffusion de l’une de ses émission phare, simplement parce qu’il s’agit d’une affaire privée. « France 2 a rassuré la production sur le fait qu'il n'avait jamais été question d'envisager la suppression de l'émission ; et que la rue de Valois n'avait exercé aucune pression », précise TV Mag. Aurélie Filippetti a d’ailleurs déclaré sur BFM Business "Cette émission a été enregistrée avant l'annonce de son départ, donc visiblement elle sera diffusée. Mais je ne suis pas programmatrice de France Télévisions, donc je n'interviens pas là-dessus. Il participe [juste] à une émission. Les Français regarderont ou pas cette émission, et ils sauront à quoi s'en tenir".
« Ce n’est pas un bon message envoyé aux jeunes »
Si Aurélie Filippetti estime qu’elle n’a pas à donner son avis sur la diffusion de Rendez-vous en Terre Inconnue, elle estime toutefois que France 2 ne devrait pas diffuser les deux jeux proposés par le producteur Arthur. La ministre de la Culture répond: "les contrats passés avec France Télévisions doivent présenter des garanties éthiques irréprochables. La domiciliation fiscale en est évidemment un élément important". Lundi matin, elle avait déclaré "c'est extrêmement dommage. Ce n'est pas un bon message qu'on envoie aux citoyens. Ce n'est pas un bon exemple pour les jeunes, surtout quand on est un exemple pour les jeunes. [...] Quand on est un animateur télévisé, on est un exemple aussi pour les jeunes". De son côté, Arthur n’a pas encore répondu à toutes ces attaques.
Par H M

- répondre



- répondre



- répondre

