TV

Festival de Cannes trop masculin ?

Festival de Cannes trop masculin ?
  • A-
  • A+

Hier, Gilles Jacob et Thierry Frémaux ont annoncé la liste des films qui seront en compétition pour le 66ème festival de Cannes. Ce dernier se déroulera du 15 au 26 mai prochain sur la Croisette. Mais aujourd’hui, le comité féministe La Barbe s’est agacé car sur 19 films en compétition seulement un film a été réalisé par une femme.

Jeudi matin, la liste des films en compétition pour le 66ème festival de Cannes a été révélée par Gilles Jacob et Thierry Frémaux. Mais pour le comité féministe La Barbe, il y a un problème dans cette liste. En effet, cette association dénonce le fait que Valeria Bruni-Tedeschi soit la femme en compétition. La réalisatrice et actrice est la seule femme à être en compétition avec son film « Une château en Italie ».

Face à cette injustice, le comité La Barbe a rappelé qu’en 2012, la totalité des 22 films en compétition était réalisée par des hommes. Dans un communiqué, l’association dénonce « la performance » des organisateurs qui se situe « dans la lignée de décennies de sexisme ». Les femmes de comité ont déclaré que « les justifications ineptes des grands Messieurs du Festival entendues en 2012 laissent présager le pire en 2013 ». Voyant que l’affaire prenait de l’ampleur, la direction du Festival de Cannes a nié faire preuve de machisme. Thierry Frémaux, directeur général du Festival, a déclaré : « Nous ne préjugeons pas la qualité (des œuvres) en fonction de ce qu'elles sont faites par des hommes ou des femmes. Comme citoyens, nous sommes attachés à la parité, mais comme sélectionneurs cannois nous cherchons simplement la meilleure compétition possible. Le problème n'est pas au Festival de Cannes. Le problème est dans les écoles de cinéma, dans la manière dont on peut permettre à de jeunes cinéastes, quand elles en sont au stade du scénario, d'exprimer leur sensibilité. Nous avions dit l'année dernière que ce n'était pas à Cannes et une seule fois par an qu'il fallait se poser la question, mais partout et toute l'année ».

On rappelle qu’à ce jour, une seule femme a remporté la Palme d’Or : l’australienne Jane Campion pour son film « La Leçon de Piano » en 1993.

Par Non Stop People TV

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 10 déc Paris Hilton @ParisHilton

    #GoodTimes at #1OakLA last night with @SofiaRichie @bobbyskallywags @TheGaloreMag @PrinceAndJacob. 💥 #Lit https://t.co/hcFZYOFVxb

    Détails
  • 10 déc Gad Elmaleh @gadelmaleh

    RT @Cyrilhanouna: Le vendredi c est tjrs la folie dans #TPMP et on fera un point sur #PetitBabaNoel https://t.co/N1WV5tiLuM

    Détails
  • 10 déc Paris Hilton @ParisHilton

    Amazing evening with my beautiful sis @SofiaRichie celebrating our @TheGaloreMag covers. ✨👯✨ https://t.co/Qa8Tmpus58

    Détails