• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

Francis Perrin : ses émouvantes confessions sur son fils autiste

Francis Perrin : ses émouvantes confessions sur son fils autiste
(c) Maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

Ce mercredi 30 mars, France 2 diffusera le téléfilm Presque comme les autres. L’histoire vraie de l’acteur Francis Perrin, père d’un enfant autiste. Pour l’occasion, nos confrères de Télé Star ont interviewé l’homme de 68 ans. Non Stop People vous en dit plus.

A 68 ans, Francis Perrin est un homme épanoui. Acteur, scénariste et réalisateur reconnu dans le métier, il a joué dans plus de 30 films et autant de pièces de Théâtre. Au cours de sa carrière, il s’est illustré aux côtés de grands noms du cinéma français tels qu'Isabelle Adjani, Claude Lelouch ou encore Audrey Tautou. Marié depuis 2002 avec Gersende Dufromentel, elle lui fait connaître les joies de la paternité la même année, avec la naissance de Louis. Puis en 2004, vient sa fille Clarisse, suivie l’année d’après par Baptiste.

Mais malgré un tableau ensoleillé, la vie de Francis Perrin n’est pas de tout repos.  En effet, en 2005, son fils Louis, âgé de trois ans seulement, est diagnostiqué autiste. Dès lors, s’engage un rude combat pour que son enfant ait une vie normale. Une bataille qu’il a racontée – avec sa femme – dans un livre intitulé "Louis, pas à pas", sorti en 2012.  De ce livre, France 2 a décidé d’en faire un téléfilm, qui sera diffusé le mercredi 30 mars prochain. Pour l’occasion, Télé Star est allé à la rencontre de Francis Perrin, recueillir son ressenti.

Automutilation, mutinerie… le quotidien de Francis Perrin

"Il y a douze ans, à l'hôpital Necker, un grand ponte de l'autisme m'a dit droit dans les yeux, en présence de Gersende, tandis que Louis, 3 ans, tournait autour de son bureau en se tapant la tête : 'Faites le deuil de votre enfant, laissez tomber'" explique Francis Perrin dans une interview à paraître le 21 mars prochain. "Louis s'automutilait, ne dormait pas, ne marchait pas et ne parlait pas. Il a fallu lui apprendre tout ça" confesse l’acteur. Mais c’est un accompagnement lourd. Si bien que Francis Perrin est tombé dans les rouages de l’alcool tandis que sa femme se rendait malade.

Aujourd’hui guéri de son addiction, il explique que son fils est devenu "autonome et heureux." Mais le couple pense encore à l’avenir de leur petit garçon et de leur deux autres enfants : "C’est important de les préserver."

Pour conclure, Gersendre explique vouloir mettre son enfant sous tutelle : "Même s'il est très doué dans certains domaines, il est d'une naïveté et d'une gentillesse immense, qui en font une proie facile. C'est un grand amoureux, il a envie d'avoir quatre enfants. C'est son droit d'être humain, et c'est tout ce qu'on lui souhaite". Une vie et un engagement bouleversant, à voir dans le téléfilm Presque comme les autres, mercredi soir sur France 2. 

Par Ledecia Perez

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 15 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Les coachs de #TheVoice rendront hommage à #JohnnyHallyday pour lancer la saison 7 https://t.co/H2YVnSWAaO https://t.co/BqhhnekC5I
    Détails
  • 15 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Le dernier été de #JohnnyHallyday à Saint-Barth aura été particulièrement heureux https://t.co/8cumBl31R6 https://t.co/KWGyRgQpNc
    Détails
  • 15 déc Non Stop People @NonStopPeople
    La date officielle du mariage du #PrinceHarry et de Meghan Markle est tombée ! https://t.co/q0uOD3Moqe https://t.co/vjV8ZWz8aN
    Détails