• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

Françoise Laborde : Avec Marlène Schiappa, elle s'est un peu "fritée" (Exclu Vidéo)

Françoise Laborde : Avec Marlène Schiappa, elle s'est un peu "fritée" (Exclu Vidéo)
  • A-
  • A+
Partager Google+

Sa carrière de journaliste mise de côté, Françoise Laborde est devenue une femme très engagée. Féministe, elle mène aussi un combat contre la maltraitance infantile. Des sujets partagés par la Secrétaire d'Etat, Marlène Schiappa. Mais il semblerait que les avis divergent entre les deux femmes... Explications.

Contrairement à son confrère Alain Duhamel, Françoise Laborde a raccroché depuis plusieurs années sa carrière de journaliste à temps plein. Désormais, l'ancienne figure emblématique de "Télématin" et du JT de France 2 utilise ses connaissances et sa notoriété pour des combats associatifs : ce qu'elle conseille vivement à ses ex collègues, proches de la retraite. Invitée de "Face au média" sur Non Stop People, Françoise Laborde a maintenu son choix de ne pas faire son retour à l'antenne : "En revanche la curiosité, la capacité de s'indigner, l'idée que parfois il faut mettre en lumière des choses", elle les a toujours. Féministe revendiquée, la soeur de Catherine Laborde "l'est de plus en plus avec l'association 'Pour les femmes dans les médias' : "On ne peut pas se battre pour l'égalité homme/femme si la télévision (...) ne montre pas à un moment donné des femmes qui sont en effet intelligentes (...) et qui ne sont pas juste des mères de famille ou des ménagères" a-t-elle estimé.

"J'ai trop mauvais caractère"

Ce combat pour les femmes, Françoise Laborde le mène depuis sa nomination au Conseil Supérieur de l'Audiovisuel au cours du mandat de Nicolas Sarkozy. Mais récemment, c'est pour lutter contre la maltraitance infantile qu'elle s'implique. Face à "l'indifférence générale" sur le sujet, Françoise Laborde a rencontré Marlène Schiappa, la Secrétaire d'Etat chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes. Mais il semblerait que les discussions sur ces dossiers entre les deux femmes aient été houleuses : "La difficulté c'est que l'on s'est un peu frité avec Marlène Schiappa quand on est revenu sur la loi concernant les agressions sexuelles. Moi je trouve absolument scandaleux qu'il n'y ait pas un seuil d'âge de consentement" expique-t-elle. Françoise Laborde trouve qu'"en dessous de 13 ans on n'a pas à demander à un enfant si il était consentent". Malgré ces engagements,  Françoise Laborde refuse l'idée de participer à une émission consacrée à ces sujets. Peut être parce qu'elle a un "trop mauvais caractère" et préfère laisser cette mission à "la jeune génération" féministe.

Par Célia Baroth

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 21 oct Kim Kardashian West @KimKardashian
    RT @rodashian: Got some goodies at ULTA today! And I’m not done ! @kkwbeauty #KKWXULTABEAUTY https://t.co/LIYwRPNPjQ
    Détails
  • 21 oct Kim Kardashian West @KimKardashian
    RT @ZACHARYSPENCER_: I picked up these beauties today. No lie, the KKW BEAUTY formula is everything. I am so excited everything is now easi…
    Détails
  • 21 oct KATY PERRY @katyperry
    Me at the beginning of the weekend vs. at the end of the weekend #HarleysInHawaii https://t.co/X0CBgM8PRz
    Détails