• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

Georges Moustaki est mort

Georges Moustaki est mort
  • A-
  • A+
Partager Google+

Le Métèque n’est plus… Georges Moustaki se battait depuis quelques années contre son emphysème (une maladie respiratoire), mais sa maladie a eu raison de lui. Il s’est éteint à l’âge de 79 ans la nuit dernière.

L’artiste de talent Georges Moustaki est décédé cette nuit à l’age de 79 ans. Le chanteur né a Alexandrie vivait dans le sud de la France, à Nice, pour être au calme et tenter de combattre sa maladie au maximum. En effet, le chanteur vivait depuis quatre ans avec une maladie des bronches incurable, un emphysème pulmonaire qui l'empêchait de respirer normalement, il devait donc ces dernières années se balader avec une bouteille à oxygène pour respirer correctement.

C’est le 8 janvier 2009 que ses problèmes de santé ont débuté, à Barcelone. Ce dernier devait monter sur la scène du Palais de la musique mais a dû quitter son concert précocement. Il s’est tout de même battu ces dernières années, essayant à tout prix de repousser la date d’échéance. Il avait en février dernier réalisé une interview pour le journal Nice matin. Il a parlé de son combat contre la maladie « Ce n'est jamais gagné. Depuis dix ans, je trouve que je suis beaucoup trop âgé ! Je pensais que soixante-dix ans de vie, c'était suffisant. Si on me donne plus, je prends. Mais je voudrais le faire dans de bonnes conditions. Alors je me bats. »

« Je regrette de ne pas chanter dans ma salle de bain. Chanter en public, non. J'ai fait le tour. Le tour du monde et le tour des salles, petites ou grandes. J'ai vécu des choses magiques. J'ai appris que ce qu'on croit avoir acquis n'est qu'une partie infime de ce qu'il reste à découvrir. Je pensais m'arrêter tranquillement. Non pas par lassitude, mais parce que tout cela perdait un peu de sa fraîcheur. Et puis, je n'avais pas envie d'un recommencement éternel comme Barbara en 1969… »

De son vrai nom Joseph Mustacchi, il avait emprunté son prénom de scène à Georges Brassens, son maître chanteur. Il est né aux yeux du public comme l’amant d’Edith Piaf, à qui il a écrit l’inoubliable "Milord", puis il a écrit énormément de textes pour tous les plus grands artistes des années 70 avant de débuter sa carrière solo. Le chanteur a toujours voulu rendre hommage à sa belle Méditerranée et à ses origines juives avec ses titres « Le Métèque » ou bien «  La mer m’a donné ».


Par Barbara Sebag

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 20 juin Non Stop People @NonStopPeople
    #repost Laeticia Hallyday : L’incroyable cadeau qu’elle a fait à Jean-Claude Camus https://t.co/1ZfOH4Fzzz https://t.co/rD8MLw7Rnh
    Détails
  • 20 juin Non Stop People @NonStopPeople
    DALS 9 : Valérie Trierweiler refuse d’y participer, la raison dévoilée https://t.co/vv1C0IW8gL https://t.co/TvXAmBLA5I
    Détails
  • 20 juin Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    MERCi a vous les chéris et aux équipes de @h2oprodoff ❤❤❤🙏🙏🙏🙏 https://t.co/gzwYaPzVfL #meilleuranimateur… https://t.co/smbjBNjeJa
    Détails