• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

Georges Pernoud : "Je regarde Thalassa comme si je n'y connaissais rien"

Georges Pernoud : "Je regarde Thalassa comme si je n'y connaissais rien"
(c) Maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

Cette année, Georges Pernoud et son équipe fêtent le 40ème anniversaire de Thalassa, dont le nouveau numéro consacré au littoral algérien sera diffusé demain soir sur France 3. Ce vendredi sera une journée importante pour le journaliste qui sera également présent à Nausicaá, le Centre National de la mer.

Demain soir, France 3 diffusera un nouveau numéro de Thalassa. Georges Pernoud et son équipe feront découvrir aux téléspectateurs les 1600 kilomètres du littoral algérien. "J'espère beaucoup de ce film, cela me ferait plaisir que cela face un beau score d'audience" confiait ainsi l'animateur il y a quelques semaines.

Cette année, le magazine de France 3 consacré au monde maritime fête son quarantième anniversaire, l'occasion pour Georges Pernoud de revenir sur le succès de l'émission et de faire un bilan sur l'évolution du monde marin.

"Je regarde Thalassa comme si je n'y connaissais rien"

Au fil des années, Thalassa est devenu un programme culte. Pour son animateur, Georges Pernoud le succès du magazine vient du fait qu'il est ouvert au grand public. "Dès le départ, nous avons souhaité aborder la mer très simplement. C’est du grand public. On veut bien raconter de bonnes histoires. Moi-même, je regarde Thalassa comme si je ne connaissais rien. Ce que nous voulons, c’est sensibiliser les gens à l’importance de la mer dans nos vies. Et tant que je tiendrai debout, je continuerai à le faire, car c’est ça le plus important" explique ainsi l'animateur lors d'une interview accordée à nos confrères de La Voix du Nord.

En quatre décennies de reportages sur le monde maritime, Georges Pernoud a pu être témoin de l'évolution de celui-ci et notamment de l'impact du réchauffement climatique. "Il y a de plus en plus de tempêtes, c’est indéniable. Peut-être avons-nous construit aux mauvais endroits. À Lorient j’ai vu une digue de 80 cm d’épaisseur être croquée en deux minutes. On ne sait pas ce que demain nous réserve. Il y a beaucoup de questions autour de la mer, notamment autour du plancton. Celui-ci pompe 41 % du CO2. S’il ne va pas bien, nous sommes en danger" déclare ainsi le journaliste.

La question de la protection de l'environnement est d'ailleurs importante pour Georges Pernoud qui participera demain à Nausicaá (le Centre National de la mer à Boulogne-sur-Mer) : "J’ai des amitiés avec Philippe Vallette, le président, que je connais depuis plusieurs siècles ! Il est aussi président du festival des images de mer à Marseille, où j’interviens parfois. C’est une véritable amitié professionnelle entre nous. Et puis le thème du climat nous intéresse énormément. Nous ferons les images, pendant que Nausicaá présentera le concret, avec les recherches scientifiques." raconte-t-il à dans les colonnes de La Voix du Nord.

 

 

Par Non Stop People TV

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 13 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Zazie n'était pas présente samedi à l'hommage populaire rendu à #JohnnyHallyday . Elle s'est expliquée cette semain… https://t.co/s7PD0egYKi
    Détails
  • 13 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Pierre Niney est papa pour la première fois ! Sa compagne Natasha Andrews a accouché ! https://t.co/uUOnWN6CZe https://t.co/FklEj9nxpn
    Détails
  • 13 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Désireuse de voir ses filles reprendre le cours de leur existence, Laeticia Hallyday aurait remis Jade et Joy à l'é… https://t.co/FwYQOQXOSC
    Détails