• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

"Gilbert Montagné, Le visionnaire" : Un doc inédit diffusé sur France 3 (Exclu vidéo)

"Gilbert Montagné, Le visionnaire" : Un doc inédit diffusé sur France 3 (Exclu vidéo)
  • A-
  • A+
Partager Google+

« Gilbert Montagné, le visionnaire », c'est le titre du nouveau documentaire de la réalisatrice Anne Dorr, diffusé le lundi 27 novembre prochain, après le Grand Soir 3, sur France 3. Un reportage de 52 minutes, consacré aux grands moments de la vie du chanteur français Gilbert Montagné. Mardi soir dernier, l'artiste est monté sur la scène de la SACEM à Neuilly pour présenter la production audiovisuelle, en compagnie de la réalisatrice et du producteur Olivier Wlodarczyk. Non Stop People y était !

Dis-moi ce que tu vois, je te dirais qui tu es... C'est le portrait que la réalisatrice Anne Dorr a eu envie de dresser du chanteur français pour mieux comprendre comment il percevait la vie. Un documentaire proposé, évidemment en audiodescription qui retrace la carrière du chanteur, son ascension, son handicap et cette cause qui lui tient tant à coeur. Basé sur des images d'archives et à travers ceux qui le connaissent, Anne Dorr a rencontré les compagnons de route de l'artiste aux lunettes noires. Des complices de vie tels que Lulu son copain de toujours, Michel Troisgros, le chef triplement étoilé, Claude Lemesle, parolier français, Laurent Petitguillaume, animateur de télévision et radio et le professeur José-Alain Sahel, directeur de l'institut de la vision à Paris. Pour Anne Dorr, la réalisatrice, cela sonnait comme évidence : "La première fois que je l'ai rencontré, nous avons parlé cinéma. Je me suis dit : c'est hallucinant, alors qu'il est aveugle, qu'il soit capable de parler autant de cinéma. Cela m'a intrigué et j'ai découvert par la suite, un homme de coeur et c'était quelque chose qu'il fallait raconter."

IL A CONSACRÉ SA VIE À DÉFENDRE LES DROITS DES NON-VOYANTS

Un reportage tendre, émouvant et qui révèle une facette méconnue du grand public, celui d'un artiste accompli, mais surtout d'un homme engagé : Gilbert Montagné a réussi depuis sa plus jeune enfance à transcender son handicap de déficient visuel pour bâtir un rêve, être artiste. Une consécration qu'il a ensuite exploitée comme levier pour aider la cause des non-voyants. Pour faire gagner en autonomie aux handicapés visuels, il s'est battu pour que l'audiodescription soit diffusée sur les principales chaînes de télévision française, il est à l'origine des arrêts de bus sonores, de la touche sonore sur les claviers et des distributeurs de billets adaptés aux malvoyants. Déficient visuel à la suite d'une erreur médicale à sa naissance, l'homme de 65 ans se bat depuis des années pour faire avancer la cause du handicap visuel, comme nous l'explique Olivier Wlodarczyk, le producteur du documentaire : "Comme nous tous, je pensais que c'était un chanteur à succès, mais je ne connaissais pas tout ce qu'il avait fait et mis en place (...) pour les non-voyants."

Et pour les nostalgiques des folles années 80, Gilbert Montagné sera en concert aux Folies Bergère à Paris, les 4 et 5 décembre prochain, où l'artiste rendra un hommage particulier au chanteur Gilbert Bécaud, décédé en 2001.

Par Carla B

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 28 sep KATY PERRY @katyperry
    Twins fer sure 🤡 https://t.co/IXaTQGQQcj
    Détails
  • 28 sep Rihanna @rihanna
    just protecting my melanin while they try to eradicate it! @fentyskin #FentySkinStartRs mini gang! https://t.co/hCcesOXluR
    Détails
  • 28 sep Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    RT @iHeartRadio: Are you ready for night one of the iHeartRadio Music Festival?! Oh yeah – @MileyCyrus will be there. 😉 Watch tonight at 8/…
    Détails