• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

Guy Lagache se confie sur son héros : Son grand-père

Guy Lagache se confie sur son héros : Son grand-père
(c) Maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

En mai dernier était diffusé "Histoire Interdite : La face cachée du débarquement" sur D8. Celui qui a impulsé la production de ce documentaire, le journaliste Guy Lagache, directeur de l’information de "la nouvelle grande chaîne", s’est confié sur son amour pour l’histoire et celle de sa famille.

Le 22 mai dernier était diffusé un documentaire sur le 6 juin 1944 sur D8, chaine dont le directeur de l’information n’est autre que Guy Lagache. Féru d’histoire, le journaliste  anciennement présentateur de Capital sur M6 connait bien le sujet puisque son grand-père en a fait partie.

Bien qu’il ne l’ait jamais connu étant donné qu’il est né 8 ans après sa disparition, Guy Lagache évoque l’homme comme un vrai héros : Son héros. Guy Quoniam de Schom­pré était un haut fonc­tion­naire français, diplo­mate basé en Chine et a fait partie de ces hommes ayant répondu présent à l’appel du Général De Gaulle. Le journaliste à l’origine du documentaire "Histoire Interdite : La face cachée du débarquement" raconte "Je suis le premier petit-enfant de la famille et je porte son prénom. Je me suis souvent demandé ce que j’au­rais fait à sa place et inter­rogé sur ce qui déclenche ce dépas­se­ment de soi". Dès lors, il a, avec l’aide de sa mère et de ses oncles et tantes, tenté de "recons­ti­tuer son itiné­raire. Depuis l’Ex­trême-Orient jusqu’en Afrique, où il est devenu l’un des proches du géné­ral Leclerc".

Certains aspects du débarque­ment déve­lop­pés pour la première fois

Le film de D8 est raconté par Pierre Lescure, et rend hommage à certains oubliés qui ont pourtant fait l’histoire. Le journaliste explique : "Ce travail montre des hommes ordi­naires qui ont fait des choix, renoncé à leur confort. On réalise aussi que pour certains, les raisons de l’en­ga­ge­ment sont parfois liées à de précé­dents échecs person­nels. Quand pour d’autres l’idéa­lisme faisait loi…". Il s’agit en quelques sortes des coulisses d’une des dates clefs de la deuxième guerre mondiale : "Certains aspects du débarque­ment sont déve­lop­pés ici pour la première fois. Soixante-dix ans après les événe­ments, la société est prête à entendre certaines choses".

Le documentaire de 1h40 est disponible en replay sur le site de D8. 

Par Caroline André

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 17 déc Kim Kardashian West @KimKardashian
    RT @NeveKardashian: All new #KUWTK tonight at 9/8c only on E! @khloekardashian @kourtneykardash @KimKardashian @KrisJenner https://t.co/CEN…
    Détails
  • 17 déc Kim Kardashian West @KimKardashian
    Don’t miss a brand new episode of @kuwtk tonight! https://t.co/DfoSCVXKB2
    Détails
  • 17 déc P!nk @Pink
    RT @POPSUGARMoms: "My heart explodes when he connects to his girls like this." https://t.co/2QCo5IHXWg
    Détails