• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

Henry Chapier : le célèbre animateur de l’émission "Le Divan" est décédé

Henry Chapier : le célèbre animateur de l’émission "Le Divan" est décédé
  • A-
  • A+
Partager Google+

Le journaliste et animateur Henry Chapier est décédé à 85 ans, annoncé le maire adjoint de Paris pour la culture, le dimanche 27 janvier. Non Stop People vous en dit plus.

L’homme de culture, Henry Chapier, est décédée à 85 ans dans la nuit du 26 au dimanche 27 janvier. L’annonce a été partagée sur Twitter par le maire adjoint de Paris pour la culture, Christophe Girard. "Henry Chapier grand parisien de la culture, cofondateur de la Maison européenne de la photographie a quitté son célèbre divan. Sa Maire et moi-même lui rendront un bel hommage" a-t-il écrit le dimanche 27 janvier. Henry Chapier avait fondé la Maison Européenne de la Photographie en 1996, qu’il avait présidée jusqu’en 2017. Avant cela, le journaliste avait fait carrière à la télévision en animant dès 1987 l’émission de France 3 "Le Divan".

Henry Chapier présentait l’émission culte "Le Divan"

Sur le divan jaune de Henry Chapier, se sont succédé de nombreuses personnalités pour se confier sur leurs parcours. Il anima ce rendez-vous hebdomadaire jusqu’en 1994. "Les gens me disent en général que je donnais du temps à mes invités. Je ne les matraquais pas, je les laissais parler. Ma technique d’interview était très douce" avait-il confié au Monde en 2009. Depuis l’émission a été reprise par Marc-Olivier Fogiel en 2015. Né en 1933 en Roumanie et arrivé en France à l’âge de 15 ans, Henry Chapier avait débuté comme critique de cinéma reconnu, au "Combat" puis au "Quotidien de Paris". En hommage à sa disparition, plusieurs personnalités ont partagé leurs pensées comme Michel Denisot : "Adieu Henri Chapier. Gentleman passionné de cinéma et de culture. Référence professionnelle. Honnête homme. Pensées pour ses proches". Ou Christophe Beaugrand : "Mon Henry... que tu vas nous manquer ! Que de souvenirs de fous rires partagés et de discussions endiablées... L’élégance, la classe, la culture, et la gourmandise de partager ce que tu savais avec le plus grand nombre".

Par Marie Merlet

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
Les plus lus
Top people

The best of vidéo people