• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

House of Cards : la série d'Apple ?

House of Cards : la série d'Apple ?
(c) Maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

La série événement de la chaîne américaine Netflix revient pour une saison 2. Déjà diffusée aux Etats-Unis et bientôt sur Canal +, la série qui a marqué le grand retour de Kevin Spacey est scrutée de très près par les internautes. Dernier débat en date : le nombre de placement de produits de la marque Apple dans cette nouvelle saison…

House of Cards a été la série phénomène de 2013. Lancée en grande pompe par la nouvelle chaîne Netflix, uniquement disponible sur le web, la série a, en partie, révolutionné le petit écran américain : nouveaux canaux de diffusion, nouvel agenda de diffusion (tous les épisodes sont lancés en même temps) et optimisation de la stratégie marketing. En effet, à défaut d’avoir les mêmes types de recettes publicitaires que les chaînes télévisées classiques, Netflix rentabilise ses séries en usant (et abusant pour certains), du placement de produit.

Pour rappel, le placement de produit est une technique publicitaire qui consiste à insérer des produits d’une marque de manière particulièrement visible dans une série télévisée : la marque de voiture du personnage principal, son téléphone, son ordinateur…  sont autant de moyens de communiquer à travers l’histoire d’une série ou d’un film pour les marques. Ainsi on a pu repérer que dans la saison 2 de House of Cards un produit Apple est visible à l’écran toutes les 3 minutes. Des placements de produits qui avaient déjà été remarqués lors de la saison 1, notamment dans l’une des scènes de l’épisode 6 dans laquelle on comptabilisait 9 produits Apple sur le bureau de Franck Underwood, le personnage principal.  

Il n’est pas rare de voir des placements de produits dans les films ou les séries aux Etats-Unis. D’autres grandes enseignes sont d’ailleurs largement visibles dans cette saison 2 de House of Cards. Si les marques démentent payer pour mettre en avant leurs produits, Apple a toutefois reconnu mettre ses appareils à disposition gratuitement pour les tournages. De la publicité pas cher pour les marques et surtout très peu régulée aux Etats-Unis. En France, le placement de produit n’est autorisé que depuis peu dans les séries télévisées et la présence de produits « placés » à la télévision doit être précisée par un « P » indiqué en bas de l’écran.

La consommation accélérée de fictions sur internet, comme le propose Netflix avec la série House Of Cards, est définitivement un nouvel eldorado pour les marques.

Par Cécilia Hopital

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 12 déc Shakira @shakira
    Shak has been named as the most-streamed Latin female on @Spotify in 2017! Thanks for all the listening, guys! 🎧🏆 /… https://t.co/BIwDsySsX9
    Détails
  • 12 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Il y a un an Pierre Ménès subissait une double greffe du foie et du rein. Ce mardi 12 décembre, il a fêté cet anniv… https://t.co/RQdoBWjvDj
    Détails
  • 12 déc Justin Bieber @justinbieber
    https://t.co/lLVbmPe79l
    Détails