• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

HPI : Qu’est-ce que le haut potentiel intellectuel ?

HPI : Qu’est-ce que le haut potentiel intellectuel ?
(c) /MAXPPP
  • A-
  • A+
Partager Google+

Depuis plusieurs semaines, TF1 cartonne grâce à sa série "HPI" qui met en scène une femme interprétée par Audrey Fleurot qui affiche un HPI, soit un haut potentiel intellectuel. Non Stop People vous propose de découvrir ce que signifie être un haut potentiel intellectuel.

TF1 a décidé de mettre à l’honneur le HPI, soit le haut potentiel intellectuel, dans sa toute nouvelle série portant le même nom. Encore assez peu connu en France, le haut potentiel intellectuel est une caractéristique individuelle qui désigne les personnes dont le quotient intellectuel est compris entre 130 et 160, alors que le QI moyen est généralement fixé à 100. En France, les personnes HPI sont assez rares : "Ils représentent, en France et partout dans le monde, seulement 2,28% de la population (un peu plus de 1,5 million de personnes en France). Pour donner une idée plus précise, cela représente ainsi moins d'un enfant par classe", a expliqué Nathalie Boisselier, psychologue et psychothérapeute, au site "Le Journal des Femmes". Les personnes HPI sont capables de réfléchir rapidement sur plusieurs sujets, et se montrent également plus créatifs.

"Les personnes HPI ont beaucoup de facilités"

Si les personnes HPI peuvent avoir une vie tout à fait normale, elles peuvent avoir en revanche des problèmes avec l’autorité : "Les personnes HPI ont un problème avec l’autorité. Surtout s’ils jugent cette autorité non pertinente. Par exemple, en classe, un enfant ne va pas écouter son maître et va le trouver incompétent parce qu’il n’apprendra pas suffisamment de choses", a expliqué à "France Info" Fanny Nusbaum, docteure en psychologie et elle-même HPI. Cette dernière a également expliqué que les HPI ont des compétences dans tous les domaines : "Les personnes HPI ont beaucoup de facilités dans tout ce qui demande de la réflexion et du raisonnement. Ce n’est pas de l'intelligence, c'est une capacité. Tout comme le musicien aura des capacités en musique et le sportif en sport, le HPI a des capacités en réflexion. Si le haut potentiel intellectuel n’est pas intéressé, il ne retiendra pas".

Par Alexia Felix

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 28 juil Paris Hilton @ParisHilton
    RT @DEADLINE: Paris Hilton shows off her culinary skills, or lack thereof, in the trailer for her upcoming Netflix series 'Cooking with Par…
    Détails
  • 28 juil Justin Bieber @justinbieber
    You outside? STAY right there. https://t.co/HKY53tJBhD
    Détails
  • 28 juil Paris Hilton @ParisHilton
    RT @iHeartRadio: “I’m pregnant with triplets and I’m so excited for motherhood...just kidding” - @ParisHilton 😝 Click the link below to he…
    Détails