• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

Hugo Clément arrêté en Australie, il sera jugé pour intrusion

Hugo Clément arrêté en Australie, il sera jugé pour intrusion
  • A-
  • A+
Partager Google+

D’après les infos du Figaro de ce lundi 22 juillet, Hugo Clément aurait été interpellé par les autorités alors qu’il était en compagnie d’autres journalistes. Ensemble, ils filmaient des manifestants bloquant un terminal de charbon du Queensland, en Australie. Non Stop People vous en dit plus.

Journaliste très engagé pour le climat, Hugo Clément avait posé bagage en Australie, dans le Queensland, afin de réaliser un documentaire sur l’environnement pour France 2. Le compagnon d’Alexandra Rosenfeld était en compagnie d’autres journalistes pour ce long-métrage. Tournage qui a mal tourné. Selon nos confrères du Figaro, l’ex-journaliste de "Quotidien" a été arrêté par les autorités australiennes alors qu’il filmait des manifestants bloquant un terminal de Charbon de l’état du Queensland. Les militants écologistes faisaient partie de l’ONG Frontline Aciton on Coal et contestaient les opérations du groupe Adani Enterprises. Pour rappel, cette entreprise creuse actuellement une houillière dans le Queensland. Le groupe indien prévoit d’exporter du charbon de la mine, comme l’avait expliqué une représentante de Frontline Action on Coal. Projet qui a déclenché une vague de contestation vieille de dix ans.

Hugo Clément se défend

Suite à son interpellation, Hugo Clément avait été remis en liberté sous caution, aux côtés des autres journalistes qui l’accompagnaient. D’après Australian Broadcasting Corporation, l’équipe devra désormais attendre le début du mois de septembre prochain pour comparaître devant le tribunal du Queensland. Les journalistes, dont Hugo Clément, ont été inculpés pour intrusion pour le terminal charbonnier d’Abbot Point. Interrogé par Reuters, Hugo Clément a réagi à cette interpellation. "Nous faisions juste notre travail. Ils ont dit que nous avions fait une intrusion, mais nous filmions l’espace public. Je ne bloquais pas la voie ferrée", a ainsi déploré l’ancien journaliste de Konbini. Les risques du métier…

Par Laura C-M

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 08 juil Non Stop People @NonStopPeople
    Yoko Ono : son état de santé inquiète ses proches https://t.co/0puNn6cXnm https://t.co/8vUQAp8F7Z
    Détails
  • 08 juil Non Stop People @NonStopPeople
    Amel Bent : ce subtil message à son mari avant son procès https://t.co/d9qNYice0Q https://t.co/wzUOUvOT13
    Détails
  • 08 juil Non Stop People @NonStopPeople
    Johnny Depp : la sombre raison pour laquelle il a décidé de divorcer d'Amber Heard https://t.co/qLw3fiyzpQ https://t.co/BkIMiU2xnX
    Détails