• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

IAM tacle Jean-François Copé

IAM tacle Jean-François Copé
  • A-
  • A+
Partager Google+

Le nouvel album d’IAM, « Arts Martiens », est sorti le 22 avril. Parmi les titres qui figurent sur l’opus, on retrouve certaines chansons qui parlent de la société aujourd’hui, en particulier un : « Pain au chocolat ». Ce dernier fait référence à la polémique du « pain au chocolat » initiée par le président UMP, Jean-François Copé.

En octobre 2012, lors de la course à la présidence de l’UMP, le candidat Jean-François Copé avait alors évoqué pendant un meeting le cas d’un jeune qui se serait fait « arracher son pain au chocolat par des voyous » au motif « qu’on ne mange pas pendant le ramadan ». Cette phrase, qui avait fait polémique, a donné une idée au groupe marseillais IAM. Ce dernier a donc décidé d’en faire une chanson pour répondre au président de l’UMP.

Dans l’introduction de la musique, on peut entendre, une boulangère et un jeune enfant, qui s’appelle Jean-François, en train de parler :

- Bonjour madame

- Bonjour Jean-François ça va?

- Oui

- Je te sers quoi aujourd'hui?

- Je voudrais un pain au chocolat s'il vous plait

- Mhmm, tu ne dois pas être au courant mais c'est assez dangereux d'en manger en ce moment.

- Ah bon ?

- Je te suggère plutôt un croque-monsieur ou vraiment le plus sûr, le rouleau à la saucisse pur porc.

Interrogé par « Le Nouvel Obs », Shurik’n, membre du groupe de rap, a déclaré : « On a écrit ce morceau parce qu'on ne voudrait pas que ce genre de dérapage incontrôlé, mais un peu trop toléré, devienne banal ». Akhenaton, le leader d’IAM, s’est lui aussi exprimé sur cette chanson : « Sans être dans le 'tous pourris', c'est la banalisation de ces phrases qui nous inquiète. Les politiques ont piqué la punchline aux rappeurs! La communication, le buzz, le tweet, on n’en a rien à foutre nous! Pour autant, on ne veut pas prendre la parole pour des tas de gens, on est plus observateurs que donneurs de leçons ».

On vous propose d’écouter la chanson d’IAM, « Pain au chocolat » :

Par Non Stop People TV

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 14 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Salma Hayek : Harvey Weinstein "son monstre", l’actrice accuse à son tour le producteur de harcèlement et de menace… https://t.co/e2Sx8gM2u6
    Détails
  • 14 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Jane Birkin a 71 ans. Que devient l'artiste ? https://t.co/V7Hzx2uFdw https://t.co/oc5txLjd10
    Détails
  • 14 déc Paris Hilton @ParisHilton
    Bye LA! ✌🏼Happy Holidays! Taking off to #London! ✈️🇬🇧 https://t.co/Xgjx53Rdtz
    Détails