TV

Ingrid Chauvin : Ses douloureuses révélations sur Jade, "J'ai cru à un miracle, quelques secondes"

Ingrid Chauvin : Ses douloureuses révélations sur Jade, "J'ai cru à un miracle, quelques secondes"
  • A-
  • A+

Ingrid Chauvin était l’invitée de l’émission Les Maternelles sur France 5, ce mercredi matin. L’occasion pour la comédienne de revenir, presque un an après, sur le décès de sa fille Jade, âgée de 5 mois. Ingrid Chauvin est venue parler de son livre A Cœur Ouvert. Elle est également revenue sur les conditions de la disparition tragique de son enfant.

Ingrid Chauvin dévoilera son livre « A Cœur Ouvert », en hommage à sa fille Jade, disparue le 25 mars 2014. L’actrice souffre depuis presque un an, depuis cette journée tragique. Pour faire son deuil, Ingrid Chauvin a eu besoin de parler et surtout d’écrire. Invitée sur le plateau des Maternelles sur France 5, la comédienne est revenue sur ce besoin d’écrire et de partager. Sur le plateau, elle donne de ses nouvelles, et surtout dit comment elle va. « J’ai toujours beaucoup de mal à répondre à cette question. J’ai envie de dire que j’avance pas à pas, chaque jour. Ça va moins mal. »

Si Ingrid Chauvin a décidé de parler de ses souffrances et de cette douleur inimaginable, c’est simplement pour qu’elle puisse se libérer d’un poids. Ecrire est devenu une nécessité, suite à la perte de sa petite fille Jade âgée de cinq mois. « En parler c’est extrêmement compliqué pour moi. Mais en tout cas l’exercice d’écriture a été un bon exutoire. C’était quelque chose de salvateur. Et j’ai pensé justement en écrivant, j’ai espéré que ça m’apaiserait un peu et c’est le cas. C’est quelque chose que je recommande. Peu importe que les écrits soient publiés ou non. Simplement le fait de mettre des mots sur sa douleur… Moi j’étais comme engluée, paralysée, enfermée dans cette douleur. Et c’est vrai que malgré tout ça m’a fait du bien. »

Ingrid Chauvin, très émue par les messages du public

Très rapidement, Ingrid Chauvin a donné de ses nouvelles sur les réseaux sociaux, et notamment sur Facebook. Régulièrement, la comédienne donne de ses nouvelles et remercie toutes les personnes qui la soutiennent au quotidien. Sur le plateau des Maternelle, elle explique qu’elle a reçu beaucoup d’amour de son public. « J’en ai parlé très vite, parce que j’ai reçu vraiment des milliers de messages. Il y a eu une mobilisation absolument incroyable et qui m’a touchée au plus profond. J’ai eu envie de partager, j’ai eu envie de remercier toutes ces personnes qui se sont mobilisées pour essayer de m’apporter leur soutien. Aujourd’hui, la chose s’inverse. Dans le sens où je reçois des messages de parents qui subissent cette même terrible épreuve. On ne peut pas guérir de cette douleur. Partager ne guéri pas forcément. Peut-être d’apaiser et de se sentir compris ».

« J’ai cru à un miracle quelques secondes »

Dans ce livre, rappelle la journaliste Nathalie Le Breton, Ingrid Chauvin revient sur les conditions de la disparition de sa fille Jade. Toute la famille était de retour au foyer et tout semblait aller pour le mieux avant le drame. « On était à la maison depuis a peu près un mois, on avait cette chance de vivre comme tous les parents. Et puis surtout quatre jours auparavant, on était encore chez le cardiologue pour une visite de contrôle. Et cette phrase qui restera, je pense, à jamais gravée dans mon esprit ‘ne vous inquiétez pas, il ne se passera jamais rien à la maison’. Jade devait grossir, prendre des forces pour appréhender au mieux cette intervention délicate et importante… »

Ingrid Chauvin se souvient encore, presque un an après la disparition de sa fille, de ce jour tragique, dans les moindres détails… « Les sons deviennent différents. Sa présence devient différente. Après c’est peut-être le simple instinct maternelle, en tout cas quelque chose qui m’a amenée à appeler dans sa direction. Il y a eu une atmosphère différente. Il se passe quelque chose. Et j’avoue que j’ai eu cette lueur d’espoir et j’ai cru à un miracle quelques secondes. En imaginant que son cœur s’apaisait. » Ingrid Chauvin a assisté, impuissante au décès de sa fille. Dans son livre, la comédienne revient sur cette terrible douleur et tente de trouver les mots justes.

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 11 déc Paris Hilton @ParisHilton

    #BeverlyHills #Vibes 🌴🌴💖👸🏼💖🌴🌴 https://t.co/nXh6cekNEB

    Détails
  • 11 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna

    Merci! Cette semaine encore Tpmp est 1er talk toutes chaînes confondues et quel que soit l horaire. Avant ce soir et Drucker le patron!😍😂

    Détails
  • 11 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna

    Bonjour mes merveilles!Je suis fracassé ce matin j ai regarde Columbo puis nt1 chroniques criminelle jusqu a 4h du matin quelle rassrah!😂😂

    Détails