• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

Intermittents : Patrick Sébastien interpelle François Hollande en direct !

Intermittents : Patrick Sébastien interpelle François Hollande en direct !
  • A-
  • A+
Partager Google+

Samedi soir (21 mai) sur France 2, Patrick Sébastien présentait une émission en direct consacrée à la Fête de la musique. L’animateur vedette en a profité pour passer un appel à François Hollande sur la situation précaire des intermittents du spectacle.

Les intermittents et le gouvernement n’ont toujours pas trouvé de compromis concernant le régime d’indemnisation chômage des premiers. Récemment, la comédienne Camille Chamoux en venait même à interpeller le président de la République dans une lettre ouverte. Celle que l’on a pu voir récemment dans la comédie Les Gazelles, écrivait ainsi : « Moi je crois, Monsieur le Président, qu'il faut le garder notre système, le réformer un peu sans doute, et mes copains de la Coordination des Intermittents ont des supers propositions pour ça, mais ne pas le dénaturer, et je vous jure que si un jour je reçois une récompense (comme par exemple une Poire de Bronze, un Clown d'or, ou plus simplement un Oscar) je saurai à qui je la dois, cette récompense, et je le dirai : je la devrai à Malraux qui a conçu l'ordonnance 10 propre aux artistes interprètes et à Hollande qui a su la maintenir. Car j'en ai eu besoin hier, et j'en aurai besoin demain sans doute ».

Mais Camille Chamoux n’est pas la seule personnalité public à avoir pris la décision d’interpeller François Hollande. Ce samedi soir, alors qu’il présentait une émission dédiée à la Fête de la Musique sur France 2, Patrick Sébastien en a profité pour faire passer un message. « Moi par chance, je ne suis pas dans ce régime d'intermittent. J'ai plein de gens qui travaillent avec moi et dont j'ai absolument besoin. Et je voulais juste dire que les intermittents se sont des familles. Quand on est intermittent, on ne bouffe pas par intermittence. On est obligé de bouffer tous les jours », a d’abord lancé l’animateur du Plus Grand Cabaret du Monde, avant de passer son micro à une intermittente présente à ses côtés.

Patrick Sébastien s’est ensuite directement adressé au président de la République, avec qui il avait déjà avoué échanger des sms : « Je voudrais juste faire un message très personnel au président de la République. Mon cher François, puisqu'on se tutoie et qu'on se connaît depuis 10 ans. Chaque fois qu'on a parlé ensemble, tu m'as promis, François, que l'humain prendrait le pas sur tout. Alors j'ai toujours eu confiance en ta parole. Aujourd'hui, que ce soit pour les intermittents ou pour tous ceux qui galèrent, si tu penses vraiment que l'humain doit prendre le pas sur tout, ce n'est pas demain, ce n'est pas après-demain, c'est maintenant qu'il faut le faire ».

Une chose est sûre, 3 millions de personnes ont regardé l’émission de Patrick Sébastien hier soir. Le message est-il remonté jusqu’aux oreilles de François Hollande ? Affaire à suivre.

Par Anais Orieul

Réagissez à l'actu people 1
Par fifi04850 | le Dimanche 29 Juin - 16:05
Lettre ouverte à Patrick Sébastien
Lettre ouverte à Patrick Sébastien Je t'ai entendu t'adresser à ton ami François Hollande, lui demandant de faire preuve d'un peu d'humanisme envers ses concitoyens, notamment les intermittents du spectacle.  1- lorsqu'en 1998, tu as volontairement pillé ma petite boite de production de ses comédiens (qui n'étaient autres que la bande de Carré Blanc avec ente autre Jean Dujardin). Que tu m'as ruiné, volé 8 ans de travail, as-tu fait preuve d'humanisme? 2- Quand ton principal client est France 2. Que France 2 paye grassement ta société avec de l'argent public, que tu as réalises d'énormes bénéfices en employant des intermittents du spectacle, qui sont eux-même rémunérés avec l'argent du régime général, fais-tu preuve  d'humanisme? Je pense plutôt que tu défends un système qui te permet de t'enrichir sur le dos des artistes et des pauvres gans.... Alors tes leçons, garde les pour toi... Ou défends cette proposition  ci-dessous : "Propositions de réforme du régime des intermittents, afin de ne plus être subventionné  par le régime général. 1 - Lutter contre les sociétés qui abusent du système. Comment? C'est simple :  taxer les "boites de Prod" sur leurs bénéfices lorsqu'elles ont recours à des intermittents. Cette taxe serait calculée sur le ratio de la masse salariale des intermittents par rapport à celle du régime général.  De façon à les dissuader d'embaucher leurs secrétaires (ou autres) comme intermittents du spectacle.  2 - Que les plus nantis d'entre-nous (et il y en a) cotisent plus pour aider les moins nantis. Pour résumer, instaurer un système d'indemnisation dégressif qui fasse qu'à partir de 3000€ mensuels, DROITS D'AUTEUR ET AUTRES REVENUS COMPRIS, on ne touche plus rien. 3 - Fort d'avoir, grâce à ces 2 mesures, ré-équilibré les comptes, revenir à la date d'anniversaire et supprimer la franchise" ... Mais je doute que tu en aies le courage!     
0
Fil d'infos
People Tweet
  • 18 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Encore pleins de doss ! 👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻❤❤❤❤ ▶️ c est que du kif !!
    Détails
  • 18 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    À venir ▶️ entrée de ouf de @CDechavanne 👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻🎉🎉🎉🎉
    Détails
  • 18 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    Get ready for @nbcthevoice TONIGHT ! There's gonna be a MOMENT you WONT wanna miss! Vote for @brookesimpson & downl… https://t.co/NxQspYLFtA
    Détails