• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

Jean-Claude Van Damme : Les secrets de son grand écart

Jean-Claude Van Damme : Les secrets de son grand écart
  • A-
  • A+
Partager Google+

La publicité du constructeur automobile Volvo dans laquelle Jean-Claude Van Damme fait un grand écart fait le buzz sur la toile, avec plus de 60 millions de vues. Le responsable de la communication de la marque dévoile les coulisses du tournage.

Jean-Claude Van Damme est éternel ! Le Belge fait un énorme buzz dans la publicité pour la marque Volvo. Son grand écart entre deux poids lourds, à plusieurs mètres au-dessus du sol, a été vu plus de 60 millions de fois sur internet. Cette publicité devrait rapidement devenir la vidéo publicitaire la plus visionnée de l’histoire sur YouTube. Et ainsi faire mieux que le spot « Dark Vador » de Volkswagen datant de 2011. Le responsable de la communication de Volvo, Anders Vilhelmsson, a raconté les coulisses du tournage pour mettre fin au scepticisme de ceux qui ont visionné le spot : « La cascade est bien réelle et a été exécutée en une seule prise. Elle était audacieuse mais nous avions un contrôle total des choses. Il n'y a jamais eu de vraie situation de danger », a-t-il déclaré au « Wall Street Journal ». Il n’a avait donc pas de trucages, mais quelques ficelles pour limiter les risques : « Jean-Claude Van Damme était retenu par des câbles. On ne voulait pas être responsable de la mort du Monsieur Muscle de Bruxelles. »

La publicité a été tournée en une seule prise, en 15 minutes, à l'aéroport de Ciudad Real, au sud de Madrid. « La tension était énorme. L'équipe était extrêmement fière lorsque nous avons réussi », a déclaré Andreas Nilsson, le réalisateur du spot. JCVD réalise donc bien un grand écart, un exploit à 53 ans. « Cette vidéo est un hommage à Van Damme. C'est une icône culturelle pour moi depuis que je suis petit. Les autres publicités qu'il a tournées se moquaient de lui, à mon avis. Ici, je voulais le mettre en valeur », poursuit Andreas Nilsson. Il assure aussi que les deux camions étaient bien en marche arrière : « On sait tous que reculer est un peu plus difficile qu'avancer. On s'est dit que ce serait le test ultime, d'avoir les camions à reculons avec quelqu'un posé sur les rétroviseurs en grand écart. Et on savait que si une personne pouvait faire ça, c'était Jean-Claude Van Damme. » Autre petite astuce, toutefois, les pieds de Jean-Claude Van Damme ne sont pas sur les rétroviseurs. Ils sont en réalité posés sur une petite plateforme construite sur les rétroviseurs des deux camions.

Par Simon Bardet

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 13 déc P!nk @Pink
    Congratulations Alabama. One small step in the right direction for all of us. 🙏 our voices are being heard
    Détails
  • 13 déc Paris Hilton @ParisHilton
    RT @ParisHilton: Loving my new @Velvet_Magazine cover. ❤ https://t.co/6FgEYwViUN
    Détails
  • 13 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    Thank you! @brookesimpson and I are ready for the big finale! https://t.co/cgvk8XJMR9
    Détails