• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

Jean d'Ormesson : "J'ai des amis qui aimaient beaucoup Hitler à l'époque"

Jean d'Ormesson : "J'ai des amis qui aimaient beaucoup Hitler à l'époque"
(c) Maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

C'est un nouvel honneur qu'a reçu Jean d'Ormesson. L'écrivain et philosophe fait son entrée dans la très prestigieuse collection La Pléiade. A cette occasion, il s'est confié dans les colonnes du Journal du Dimanche.

Jean d'Ormesson n'est pas seulement un nom tatoué sur la peau de Julien Doré, c'est aussi, et surtout, un grand écrivain et philosophe, doyen de l'Académie française, rien que ça !

L'auteur de 89 ans s'est confié à nos confrères du Journal du Dimanche, avec la sincérité et la bonne humeur qu'on lui connaît, à l'occasion de son entrée dans la Pléiade, très prestigieuse collection des plus grandes oeuvres.

"J'ai des amis qui aimaient beaucoup Hitler à l'époque"

Si aujourd'hui tout le monde, ou presque, connaît le visage et les yeux bleus pétillants de Jean d'Ormesson, ce n'est pas forcément grâce à ses livres. Ainsi, il explique dans les colonnes du JDD : "Je suis devenu une marque comme les bas Nylon ou bien Coca-Cola. La télévision m'a aidé. Beaucoup m'ont vu plutôt que lu. Mais je crois que les gens m'aiment bien parce que j'aime bien les gens. Je suis d'une nature bienveillante. J'ai certainement un tas d'ennemis, pourtant je ne déteste personne. À part Hitler, je n'ai détesté personne. Vous pensez que c'est convenu de dire cela, mais j'ai des amis qui l'aimaient beaucoup à l'époque."

En 2013, Jean d'Ormesson avait expliqué être en rémission d'un cancer de la vessie pour lequel il avait été hospitalisé pendant 8 mois et qui lui avait fait "perdre une année" de sa vie. Aujourd'hui âgée de 89 ans, le philosophe semble aller mieux. Cela ne l'empêche pas pour autant d'expliquer qu'il a déjà trouver son épitaphe : "Il paraît que je suis sur Facebook. Qui m'y a mis? Je ne sais pas, je ne connais pas Internet. Je me demande s'il n'y a pas des gens qui parlent en mon nom. Pourtant, il n'y a qu'un Jean d'Ormesson. Et il n'existe presque pas! Mais j'ai déjà mon épitaphe. Elle me vient de Crillon, l'ami d'Henri IV : 'Le roi m'aimait, les pauvres me pleurèrent.' C'est bien, ça, le roi et les pauvres."

Malgré son âge, Jean d'Ormesson s'intéresse toujours aux femmes : "Jusqu'à 19 ans, je n'ai fait qu'étudier. Les filles, je m'en suis occupé trop tard. Aujourd'hui, je cours encore après elles. Mais elles ne risquent plus grand-chose" s'amuse-t-il dans les colonnes du Journal du Dimanche.

Par Non Stop People TV

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 14 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Bon soirée de ouf ! @TPMP en direct dans la Darka et juste après spectacle en direct de mon Ami d exception @Ahmed_Sylla que j aime
    Détails
  • 14 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Quelle semaine de ouf!!! Merci les audiences sont incroyables!❤️❤️ Ce soir retour en direct et je vous dirais Pkoi j ai enregistré hier!❤️❤️
    Détails
  • 14 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    So so proud of @janice_freeman for performing with @brandicarlile tonight! Love love love! https://t.co/D5stzvDnjI
    Détails