• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

Jean d’Ormesson pousse un coup de gueule surprenant : "Il y a des gens qui se suicident" (vidéo)

Jean d’Ormesson pousse un coup de gueule surprenant : "Il y a des gens qui se suicident" (vidéo)
  • A-
  • A+
Partager Google+

Ces derniers jours, la réforme de l’orthographe fait polémique. Sur les ondes de RTL, Jean d’Ormesson a été invité à y réagir. Seulement, l’écrivain et ancien membre de l’Académie française a eu une réaction surprenante. Non Stop People vous en dit plus.

A 90 ans, Jean d’Ormesson semble avoir trouvé son épitaphe. Du moins, c’est ce qu’il avait affirmé lors d’un entretien accordé au Journal du Dimanche en avril dernier. "Il paraît que je suis sur Facebook. Qui m’y a mis ? Je ne sais pas, je ne connais pas internet", avait lâché le philosophe avant d’ajouter : "Je me demande s’il n’y a pas des gens qui parlent en mon nom. Pourtant il n’y a qu’un Jean d’Ormesson. Et il n’existe pas ! Mais j’ai déjà mon épitaphe. Elle me vient de Crillon, l’ami d’Henri IV : ‘Le roi m’aimait, les pauvres me pleurèrent’. C’est bien ça, le roi et les pauvres". Alors qu’il n’est visiblement pas fan des réseaux sociaux, Jean d’Ormesson semble plus intéressé par les livres et l’écriture. "J’aurais aimé être Proust", avait-il confié dans les colonnes de Voici. Ainsi, sur les ondes de RTL, Jean d’Ormesson a été invité à réagir à un point de l’actualité. Hier, jeudi 4 février, une nouvelle réforme de l’orthographe a créé le buzz. Décidée par le Conseil supérieur de la langue française en 1990 et approuvée par l’Académie française, elle devrait être appliquée dès la rentrée 2016.

Jean d’Ormesson "refuse de parler d’accent circonflexe"

Parmi les nouveautés de la réforme, oignon s’écrira "ognon" et nénuphar, "nénufar". Invité à réagir, Jean d’Ormesson a alors rétorqué : "C’est la réforme du collège que je combats, mais que je combats avec violence". De là, l’écrivain a poursuivi en faisait des déclarations surprenantes au micro de RTL : "J’avais participé à cette réforme de l’orthographe et au débat, j’étais plutôt favorable mais maintenant je refuse absolument de parler comme vous le dites très bien de l’accent circonflexe et de virgules, au moment où les écoliers n’apprennent même plus à écrire ni à lire". "Quand il y a des gens qui n’ont pas de travail, quand le niveau de vie a baissé comme il a baissé et que les agriculteurs se suicident... Je refuse de parler d’accent circonflexe quand il y a des gens qui se suicident", a-t-il ajouté. Plus encore, Jean d’Ormesson a estimé que cette réforme "ne doit pas être tentée maintenant" : "Il fallait évidemment attendre". Et de conclure : "Ce qui me choque ce n’est pas réforme de l’orthographe, ce qui me choque c’est qu’on la sorte en ce moment".

Réagissez à l'actu people 1
Par Didx | le Samedi 06 Février - 09:20
Et pandan ce tant, ils
Et pandan ce tant, ils débatai sur le sex des ânje.
0
Fil d'infos
People Tweet
  • 11 déc KATY PERRY @katyperry
    Saying a prayer for my hometown of Santa Barbara & Montecito tonight 😔 The #thomasfire is still only 10% contained… https://t.co/WUgJuAnY3r
    Détails
  • 11 déc KATY PERRY @katyperry
    RT @OfficialJLD: Sending love & prayers to my wonderful Santa Barbara and enormous gratitude to @SBCFireDispatch, @SBCountyOEM & all our br…
    Détails
  • 11 déc KATY PERRY @katyperry
    RT @CAL_FIRE: Over 700 firefighters from 10 states are on the front lines of the fires in Southern California. We are grateful for the out…
    Détails