TV

Jean-Michel Aphatie revient sur le dérapage FN de Maïtena Biraben, "C’est très mauvais signe"

Jean-Michel Aphatie revient sur le dérapage FN de Maïtena Biraben, "C’est très mauvais signe"
(c) Maxppp
  • A-
  • A+

Décidément le dérapage FN de Maïtena Biraben sur le plateau du Grand Journal ce jeudi 24 septembre n’est pas passé inaperçu. Si les réseaux sociaux se sont véritablement embrasés après son discours qui encensait le Front National, de nombreuses personnalités des médias ont tenu à donner également leur avis. C’est le cas de Jean-Michel Aphatie, qui a publié une tribune sur son blog, consacrée à ce fameux dérapage.

Ce jeudi 24 septembre, Maïtena Biraben, présentait le Grand Journal comme chaque soir de la semaine. Mais cette émission est bien loin de s’être passée comme prévu. En effet, alors que Maïtena Biraben recevait l’avocat Éric Dupond-Moretti, la présentatrice a tenu un discours qui a pris tout le monde de court. Cette dernière n’a clairement pas hésité à parler du Front National comme étant le parti qui tenait le véritable discours de vérité. Pire encore Maïtena Biraben a dit devant les caméras, que le FN était le premier parti de France. Avec ce discours qui encensait totalement le Front National, Maïtena Biraben a surpris, voir choqué les téléspectateurs de Canal +. D’ailleurs ces derniers se sont lâchés sur les réseaux sociaux, qui se sont embrasés à la suite de cet épisode.

"Faute de regrets clairs de la part de l’ani­ma­trice, tout paraît brouillé "

De nombreuses personnalités des médias se sont elles aussi laissées aller à quelques petits commentaires. C’est le cas du journaliste Jean-Michel Aphatie. L’ancien chroniqueur du Grand Journal a même publié une tribune consacrée à ce sujet sur son blog. « En asso­ciant Front Natio­nal et vérité, elle a tran­ché à sa manière une ques­tion qui taraude la société depuis des lustres. Outre son illé­gi­ti­mité à le faire, s’ajoute la violence de la manière. Et là encore, l’ani­ma­trice du Grand Jour­nal ne paraît saisir ni la gravité de ce débat, ni la fragi­lité de sa situa­tion, quand elle conseille, le lende­main, la décon­trac­tion à ceux qui là, la critiquent. »

Si Maïtena Biraben avait tenu à revenir sur ces propos dès le lendemain, afin d’expliquer le malentendu, pour Jean-Michel Aphatie, le mal est fait et l’image de Maïtena Biraben est depuis différente pour les téléspectateurs de Canal +. « Faute de regrets clairs de la part de l’ani­ma­trice, tout paraît brouillé : l’image de Maïtena Bira­ben, celle de l’émis­sion, celle de la chaîne. Et quand l’image est brouillée à la télé­vi­sion, c’est quand même très mauvais signe. »

Par Nataly Salmeron

Réagissez à l'actu people 14
Par rendoninos | le Dimanche 27 Septembre - 18:12
Maîtina Miraben
En quoi ça gêne que cette personne annonce que le F N dit la vérité? Il n'y a pas assez de discours ,de faits d'actions, de la gauche de la droite,du milieu qui nous montre qu'ils mentent tous coimme ils respitrent ?
4
Par pacc2A | le Dimanche 27 Septembre - 18:25
tempête dans un verre d'eau
N'en avez vous pas assez de créer des polémiques et de faire des procès d'intention pour rien? Le fond de votre pensée est-il si vide et avez vous si peu de choses intéressantes à dire, Monsieur Apathie?
3
Par Louso | le Dimanche 27 Septembre - 18:34
Réactions en chaîne
Tout à fait d'accord avec J-M Aphatie. Il ne faudrait pas élever un monument à la mauvaise foi en laissant passer ce genre d' "écart", qui paraît en fait peu compatible (euphémisme) avec la fonction journalistique.
-1
Par Jacques | le Dimanche 27 Septembre - 19:08
Maïtena Biraben
Cette femme n' a rien fait de plus que beaucoup de journalistes ou animateurs télé qui ne se gênent pas. Elle a exprimé un avis qui dérange en particulier les journaleux larbins du politiquement correct. Pour ne pas avoir obéi au désir de harcèlement sur le FN, monsieur Aphatie a la bonté de la mettre en garde pour sa situation. S' il ne s' agit pas d' un aveu sur les "directives" "suggérées" aux médias, qu' est ce que c' est ?
8
Par meylanville | le Dimanche 27 Septembre - 20:09
Ce qui est vraiment "très
Ce qui est vraiment "très mauvais signe" c'est de feindre d'ignorer qu'une bonne partie des français en ont assez des donneurs de leçons . Ils be tarderont pas à en rester pour leurs frais . Je n'ai pas besoin d'un journaliste pour savoir ce que je dois penser .
4
Par nico | le Dimanche 27 Septembre - 20:24
Encore une belle socialope ce
Encore une belle socialope ce Dupont. Quand on est pas français on a peur du fn c'est légitime...mais garde le pour toi tu n'es pas chez toi.
1
Par Osorkon | le Dimanche 27 Septembre - 20:39
Biraben
Mme Biraben doit savoir depuis le collège, que, dans l'analyse du discours, on ne peut séparer "fond" et "forme". Rien que de l'enfumage !...
1
Par Hilaire | le Dimanche 27 Septembre - 20:41
Grande faute
J aimais bien cette émission mais je ne la regarderais plus dommage
0
Par xoris | le Dimanche 27 Septembre - 20:49
Dérapage, nous disons bien
Dérapage, nous disons bien dérapage ? pourquoi lorsqu'on donne une opinion qui ne rentre pas dans la droite ligne du politiquement correct ou de la pensée unique du moment, une opinion devient un dérapage ?
6
Par xoris | le Dimanche 27 Septembre - 20:50
Dérapage, nous disons bien
Dérapage, nous disons bien dérapage ? pourquoi lorsqu'on donne une opinion qui ne rentre pas dans la droite ligne du politiquement correct ou de la pensée unique du moment, une opinion devient un dérapage ?
4
Par Catala6666 | le Dimanche 27 Septembre - 23:35
Le donneur...
De leçons a frappé. Associer le FN et la vérité... Est ce dire que tout ce que dit le FN est inexact ? C'est avec de tels propos que ce M envoie des électeurs au FN. Que cela plaise ou pas le FN dit certaines vérités et le nier est stupide
4
Par Paris-soi | le Lundi 28 Septembre - 01:18
Le Politiquement Correct au pire!
Comment une journaliste jeune et belle ose contrairement à 99% de la classe média ose penser quelque peu comme 30% des Français. alors le moche et vieux Aphati socialo de service se transforme en Ayathola de la pensée unique. hélas les déculottées passées et futures des socialistes pourvoyeur de plus de 5 700 000 chômeurs démontrent qu'il représente le passé honni.
4
Par talou | le Lundi 28 Septembre - 02:34
CONFIRMEZ MOI ??? NOUS SOMMES BIEN EN DEMOCRATIE .NON ?
Ai je rate un episode? le Front National est bien un parti politique francais ..reconnu et ...MAJORITAIRE ..NON ? pourquoi cette jeune femme qui a le courage d en parler serait elle punie ? on prefere parler des migrants n est ce pas ? Pauvre cretins tous ceux 1ui s offusquent /..ils preferent peut etre un 2e Charlie ..QUELLE HONTE tous ces gauchos de mrd
5
Par requin | le Dimanche 08 Novembre - 08:04
dérapage oui
les suppots du FN montent au créneau dans leurs commentaires , ils se sentent attaqués : mais non , le FN n'est pas la vérité , il ment comme les autres et cache son visage , apathie a raison de dénoncer ; socialo de merde , ok , fn de merde aussi . salut les fachos
0
Fil d'infos
People Tweet
  • 02 déc Non Stop People @NonStopPeople

    Merci d'avoir été avec nous ce soir ! Rendez-vous vendredi prochain pour la grande finale de #KohLanta

    Détails
  • 02 déc Justin Bieber @justinbieber

    RT @Bkstg: #PurposeWorldTour Panama City Presale is live! Your first access to tickets & VIP packages https://t.co/SBx4kI3TWy https://t.co/…

    Détails
  • 02 déc Non Stop People @NonStopPeople

    Jesta, Candice et Bruno rejoignent Freddy et Benoît en finale ! #KohLanta

    Détails