• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

Jean-Michel Aphatie se confie sur son passé de cancre (exclu)

Jean-Michel Aphatie se confie sur son passé de cancre (exclu)
13 Productions
  • A-
  • A+
Partager Google+

Journaliste reconnu, officiant à France Info depuis plus d’un an, Jean-Michel Aphatie est une figure du monde des médias français. Pourtant le natif des Basses-Pyrénées a connu des débuts chaotiques. "Cancre" quand il était enfant, il a su revenir par la grande porte. Dans un documentaire diffusé le 18 septembre sur France 3 et baptisé "Cancre !", le journaliste politique se raconte. Non Stop People l’a rencontré en exclusivité à cette occasion.

L’école était loin d’être une partie de plaisir pour Jean-Michel Aphatie, bien au contraire. Enfant, le journaliste politique a connu une scolarité difficile, voire chaotique. Une situation d’échec scolaire qui l’a conduit à quitter l’école à 14 ans. Dans le documentaire "Cancre !" de Réjane Varrod et diffusé sur France 3, l’ancien chroniqueur du "Grand Journal" se raconte. "Tout a été douloureux et difficile pendant l’école", déclare le journaliste de France Info. "Je l'ai quitté très jeune, j’ai vécu la vie à 14 ans avec tout ce qui a de négatifs et de positifs", ajoute-t-il dans le film diffusé sur France 3.

Pendant dix ans, Jean-Michel Aphatie va ainsi enchaîner les petits boulots. Garçon de café en 1981, c’est cette année-là que le déclic se fait. Au soir de l’élection de François Mitterrand, le jeune homme prend conscience qu’il ne peut pas rester comme cela. "L’élection politique de Mitterrand a agi comme un choc pour moi, l’impression que ça me concernait moi", indique-t-il à Non Stop People. "J’ai pris ma vie en main par un effort personnel de réflexion. Plus tard, j’ai trouvé des gens qui m’ont aidé", ajoute le journaliste politique.

L’élection de François Mitterrand comme déclic pour Jean-Michel Aphatie

Plus déterminé que jamais, Jean-Michel Aphatie passe une équivalence du bac, est diplômé de droit à l’université puis passe le concours de Sciences-Po Bordeaux. "À l’oral, je leur ai dit ‘soit vous me prenez, soit je me suicide’. C’était énorme pour moi, il fallait que je réussisse", confie-t-il ainsi dans le film de Réjane Varrod.  

Avec ce documentaire, Jean-Michel Aphatie espère que son témoigne sera utile aux parents et aux élèves qui sont confrontés à l’échec scolaire. "Le message qu’il faut faire passer, c’est que l’échec fait partie de la vie et que l’échec n’est pas la fin de la vie", conclut-il auprès de Non Stop People.

Propos recueillis par Ambre Lefeivre

 

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 24 sep Non Stop People @NonStopPeople
    Pierre Palmade triste d’être homosexuel ? Ses touchantes confidences https://t.co/DTCkEJKzYQ https://t.co/Jt6jjf5tkS
    Détails
  • 24 sep sophia aram @SophiaAram
    Campion et le grand Barnum https://t.co/4beqYdy37j #Campion #Zemmour #LMPT #DOrnellas #Consigny #RasLaCasquette
    Détails
  • 24 sep Non Stop People @NonStopPeople
    Sophie Marceau : son ancien community manager va être jugé pour corruption de mineurs https://t.co/GEvusk68ES https://t.co/usCI5fz1L8
    Détails