• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

Jean-Pierre Coffe : La mort de son père, le théâtre... Ses étonnantes révélations sur son enfance

Jean-Pierre Coffe : La mort de son père, le théâtre... Ses étonnantes révélations sur son enfance
© Best Image
  • A-
  • A+
Partager Google+

Jean-Pierre Coffe a plus d’une corde à son arc. Chroniqueur et critique gastronomique, Jean-Pierre Coffe est un très grand travailleur. Pour Gala, celui qui est réputé pour son franc-parler est revenu sur son enfance, son envie de faire du théâtre ou encore la mort de son père. L’occasion d’en savoir un peu plus sur ce personnage emblématique de la télévision française.

Jean-Pierre Coffe a été très rapidement plongé dans la gastronomie. Pour Gala, il revient sur son enfance, et notamment ses premiers moments dans une cuisine avec sa grand-mère maternelle. « Je passais mes journées avec ma grand-mère maternelle, cuisinière pour une famille d’aristocrates. Je voyais passer les tartes, les gâteaux, les crèmes anglaises. On n’avait le droit de ne prendre que ce qui revenait de la salle à manger. Souvent des miettes. » Jean-Pierre Coffe était pourtant un enfant turbulent. « La marraine de ma mère, une vieille Alsa­cienne, me gardait pendant que maman travaillait dans le salon de coif­fure fami­lial. Elle avait du mal à se dépla­cer et, de ce fait, n’exerçait pas une surveillance très assi­due. J’ai fait toutes les conne­ries possibles. A 7 ans, j’ai piqué un billet, que ma mère avait glissé dans un diction­naire, pour aller ache­ter des gâteaux et surtout admi­rer les seins de la pâtis­sière. C’était la voie lactée ! Ma mère m’a donné une fessée. C’est ce qui m’a poussé à accep­ter le prin­cipe de partir en Suisse. »

C’est en Suisse que Jean-Pierre Coffe vivra pendant deux et découvrira les joies de l’amour. D’ailleurs, c’est à travers une anecdote étonnante qu’il raconte à nos confrères de Gala. « On faisait tout à la main, les mois­sons, le foin. Lorsqu’on me disait qu’on emmenait Fanny, la jument, à l’étalon, je ne savais pas ce que ce que cela voulait dire. Bizarrement, ce jour-là, j’ai découvert ce qu’était la tendresse après l’amour. Je devais rester en Suisse pour deux mois, j’y suis resté deux ans. »

La disparition de son père et ses rêves de comédien

Jean-Pierre Coffe évoque également la disparition de son père, lorsqu’il avait deux ans. « Il est mort à la guerre quand j’avais 2 ans. Quand nous sommes allés cher­cher son corps, ça ne m’a fait ni chaud ni froid. J’avais 12 ans, c’est un monsieur que je n’avais jamais vu. Personne ne parlait de lui excepté ma mère, Gilberte surnom­mée Betty. A 3 ans, quand j’ai vu les premiers chars et ces mecs en costume vert de gris, mon grand-père pater­nel m’a dit : "C’est eux qui ont tué ton papa". Je ne les voyais pas comme des enne­mis, car ma mère, la première, prônait la récon­ci­lia­tion. » Ce manque, il ne l’avait pas ressenti puisqu’il était très entouré, par sa mère mais également ses grands-parents.

Enfin, c’est à l’âge de dix ans, à l’époque il vivait en Angleterrre après deux années en Suisse, qu’il découvre le théâtre. Fasciné par Laurence Olivier avec Vivien Leigh, ou encore Richard Burton et Claire Bloom dans Hamlet, Jean-Pierre Coffe ne rêve que d’une chose, faire du théâtre. « A mon retour en France, je me suis inscrit au Cours Simon, j’avais 12 ans. Pour payer mes études d’art drama­tique, j’étais maître tein­tu­rier en plissé soleil dans la tein­tu­re­rie que l’ami de ma mère lui avait offert. Je suis parti en tour­née à 16 ans pour jouer dans Le misan­thrope. Puis le service mili­taire est arrivé. En sortant, je me suis rendu compte que le « futur Jacques Charon » que j’étais, avait été oublié. J’ai passé une petite annonce : 'Ne sais rien faire mais plein de bonne volonté' ». C’est finalement en tant que critique gastronomique qu’il se fera connaitre, son théâtre à lui.

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 22 Jan Kim Kardashian West @KimKardashian
    😂😂😂 https://t.co/YXY8UxRJUQ
    Détails
  • 22 Jan Kim Kardashian West @KimKardashian
    Hey @khloekardashian how annoying was @kourtneykardash this week!?!!! #KUWTK
    Détails
  • 22 Jan Kim Kardashian West @KimKardashian
    My fave https://t.co/3P2RotyHoJ
    Détails