• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

Jean-Pierre Pernaut déclenche la colère des cheminots, la réaction étonnante de TF1 !

Jean-Pierre Pernaut déclenche la colère des cheminots, la réaction étonnante de TF1 !
(c) Maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

Dans son JT de mardi 8 mars, Jean-Pierre Pernaut a enquêté sur les conditions de travail des employés de la SCNF. De là, il s’est attiré les foudres des cheminots, lesquels considèrent les informations comme faussées. Sur Twitter, TF1 a répondu. Non Stop People vous en dit plus.

En octobre dernier, Jean-Pierre Pernaut était victime d’une chute. Conduit à l’hôpital, il avait dû s’absenter de son JT de TF1 pendant quelques temps. Une première pour le présentateur de 65 ans, comme il l’avait confié dans les colonnes de TV Mag. "Un mois d’arrêt de travail, cela ne m’était jamais arrivé dans ma carrière. J’ai réussi à passer à travers les gouttes pendant quarante-deux ans -la seule fois où j’ai été malade, c’était pendant mes vacances !", avait-il déclaré. Désormais remis de son accident -mais toujours en rééducation- Jean-Pierre Pernaut a repris les commandes de son journal télévisé. Ainsi, mardi 8 mars, alors que la grève de la SNCF était au coeur de l’actualité, il s’était penché sur les conditions de travail des cheminots (contrôleurs, conducteurs de train...). Selon le reportage, les employés de la SNCF travaillent 35 heures par semaine, ont deux mois de congés par an, peuvent prendre leur retraite dès 55 ans...et ce pour un salaire de 2 409 euros par mois pour les conducteurs de train.

"Votre ‘colère’ méritait d’être entendue mais elle ne se justifiait pas"

Sans plus attendre, ces informations ont été démenties par des employés de la SNCF. "Cette information est complètement fausse", avait balancé l’un d’entre eux au sujet des 60 jours de congés payés. Plus encore, une pétition exigeant des excuses publiques de Jean-Pierre Pernaut -qui taclait Les Guignols de l'info- a été lancée. Si le présentateur du journal n’a de son côté pas souhaité réagir, TF1 s’en est chargé. Ainsi, via la voix de Françoise-Marie Morel, médiatrice de l’information, la chaîne a répondu. Sur Twitter, elle a assuré que "toutes les informations diffusées sont pourtant exactes". "Elles avaient, bien sûr, été vérifiées par le journaliste chargé de ce reportage, et, elles sont confirmées par la SNCF notamment en ce qui concerne les congés et les RTT, le total de 60 jours annoncé à l’antenne correspond à la réalité", a-t-elle écrit avant d’ajouter : "Votre ‘colère’ méritait d’être entendue mais elle ne se justifiait pas". Pour l’heure, la pétition des cheminots a été signée pas moins de 72 000 fois. Reste à savoir si Jean-Pierre Pernaut adressera un mot aux plaignants... 

Réagissez à l'actu people 15
Par Maffe | le Vendredi 11 Mars - 17:57
Colère des cheminots !!!
Bravo M. Pernaut Moi je suis également en colère contre les cheminots. Peut-on m'expliquer comment en habitant en région parisienne, mon mari se retrouve souvent à faire des trajets aller-retour pouvant aller jusqu'à 6h par jour parce que ces messieurs de la sncf (ligne C) ont toujours une excuse... 6h ce n'est que le trajet + sa journée de travail, il arrive qu'il parte à 7h et est de retour à plus de minuit. Alors encore bravo M. Prenait et merci pour vos commentaires.
10
Par Pandore77 | le Vendredi 11 Mars - 18:38
?
Comme quoi, il se vérifie que toute vérité n'est pas bonne à dire. Pourquoi M. Pernaut devrait-il s'excuser d'avoir informé le téléspectateur de la situation professionnelle de certains salariés protégés, qui ne veulent pas voir les avantages corporatistes dont ils bénéficient, affichés sur la place publique, lesquels sont réglés pour partie par nos impôts.
17
Par Cc | le Vendredi 11 Mars - 20:46
Le concours est ouvert à tout
Le concours est ouvert à tout le monde ... la sncf doit fermer des lignes car elle ne trouve pas de conducteur ... Blizzare avec de tel avantages non ? Alors avant de critiquer renseignez vous . Les découchers, les postes de nuit , de jour... Allez dire à des enfants que maman ne sera pas là pour son anniversaire , pour noël ou la nouvelle année .
-7
Par Siam | le Samedi 12 Mars - 09:09
Les pauvres!!! Ils sont les
Les pauvres!!! Ils sont les seuls à pratiquer les 3x8!!!
9
Par Nachrilibi | le Samedi 12 Mars - 10:21
Qu'ils sont comiques ces cheminots !
A force de vouloir nous faire pleurer sur leurs conditions de travail, les cheminots en deviennent comiques ! Et que dire des médecins, infirmières, commerciaux, personnes qui travaillent en 3*8,....qui découchent, ne sont pas là pour noël, l'anniversaire de ceux qui leur sont proches ! Alors certes, les concours sont ouverts à tous, mais vouloir intégrer une caste de nantis qui passent leur temps à se plaindre, faire grève, ...très peu pour moi.
0
Par kaly | le Lundi 14 Mars - 05:21
arrêtez de vous plaindre tout
arrêtez de vous plaindre tout le temps !!!! pauvres choux, des ouvriers font les 3X8 et ne passent pas leur temps à se plaindre !!! les routiers aussi font des découcher et ne rentre pas chez eux EUX, ils partent à la semaine et sacrifient leur vie de famille pour gagner "correctement " leur vie alors un peu de respect pour les autres qui en font plus que vous !!, vous réclamez sans cesse des avantages.... augmentation de salaire etc... c'est bien c'est votre droit mais tous les ans y a pas une année ou vous faîtes pas grève à toujours revendiquer les mêmes choses !! je connais des cheminots qui avouent avoir la bonne place rien que pour les trajets gratos et leur salaires !! et d'autres qui chouinent sans cesse " ohhh faut que je me lève à 3h fait chier" !! bordel mais fermez là et bossez !
8
Par TaigaLupus | le Vendredi 11 Mars - 21:22
Mort de rire
J'adore le "que vont penser les gens sur la SNCF", que les cheminots de la SNCF ce rassure on n'a pas attendu TF1 pour savoir que les personnels de la SNCF sont des privilégiés et que beaucoup râle, parce qu'il pense travaillé trop qu'ils viennent travailler avec les routiers et ils sauront ce que c'est le travail et la misère social. en plus dans sont reportage les journalistes ne parle pas des avantages sociaux important et d'une pratique réel ou beaucoup d'employé de la SNCF prennent systématiquement leurs jours de maladies (comme des congés) car ils savent qu'ils ne seront pas contrôler (si inférieur ou égal a 2 mois sur l'année) ce qui porte en réel à 120 jours de congés par an !!! (véridique je connais du monde a la SNCF)
3
Par kindlytrain | le Samedi 12 Mars - 06:45
Le travail d'un autre est toujours enviable.
Je voudrai répondre à tous ces détracteurs qui envient le travail des autres et leurs avantages. Lorsque j’étais au collège j’ai eu un prof de français qui m’a dit un jour : « le travail des autres est toujours enviable, mais ne t’arrête pas à ce que tu vois ou entends ! Tu as les mêmes possibilités !» Hélas, je n’ai pas eu le choix et à l’âge de 15 ans J’AI ÉTÉ SORTI du système scolaire par un père toxique (langage psy) qui dépensait tout l’argent de la famille dans les cigarettes, alcool et le PMU. Je me suis échappé de la cellule familiale par émancipation par le mariage (à l’époque la majorité était 21 ans). Enfin libre et n’ayant que le CERTIF en poche comme on disait à l’époque, j’ai repris mes études. Avec un BEP d’électricien en équipement industriel et après plusieurs jobs qui ne m’ont pas satisfait je suis rentré à la SNCF. J’ai commencé comme cantonnier. Je travaillais sur la voie et là j’ai entendu : « métier de faignant ». Ils sont toujours sur le bord de la voie appuyés sur leur pelle. Mais il faudrait être fou pour rester dans la voie quand le train passe ! Après être passé par plusieurs services et centres de formations internes, je me suis retrouvé conducteur de train. Oui ! J’ai été en retraite à 50 ans. Mais savez-vous ce que c’est que la vie d’un roulant : des heures de nuit en pagaille, des découchés (repos hors résidence) dans des foyers peu confortables (les choses ont changé heureusement) et 12 week-end de repos les dimanches seulement et dans ces 12 weekends il y avait ceux des congés payés. Donc au final je n’avais le droit qu’à 8 weekends par an. M’en suis-je plaint, NON ! Car j’adorais mon métier. Mais mon épouse et mes enfants se plaignaient de mon absence ! Au point que j’ai un fils qui a dit qu’il ne voulait pas faire le métier de « CON » de son père. Avec un diplôme d’électricien j’aurai pu rentrer à EDF ou ailleurs ! Mais j’ai choisi la SNCF ! Alors à tous les envieux POURQUOI N’AVEZ-VOUS PAS FAIT COMME MOI ! POURQUOI NE LE FAITES-VOUS PAS, IL N’EST PEUT-ÊTRE PAS TROP TARD ! Et surtout n’oubliez pas de regarder les salaires de ces journalistes qui nous salissent, qui ne travaillent qu’une heure par jour, et qui sont absent des écrans TV à chaque vacances. Moi aussi je sais être critique !
12
Par vinzette | le Dimanche 13 Mars - 17:24
pernaud ZERO
il est totalement faux et vous tf1 qui affirme que vous avez verifier l info vous etes des menteurs ...les cheminots ont 28 jours ouvrables de congees et autant de feries que dans le prive ...maintenant ence qui concerne les salaire en retraite c est un mensonge egalement .. j ai travaillè 35annee en 3 fois8 je ne gagne que 1643 par mois et j ai un bonus de 15% faite le calcul je suis loin des sommes anncees ...sur mes 35ans de service je n est passe que 7 noel avec mes enfants ..nous les cheminots ne pouvons nous permettre comme mr pernaud de prendre des vacances tout les ans et surtout a l etranger ..alors oui mr pernaud et tf1 vous devaient vous excuser ..maintenant continuer de taper sur les cheminots quand il n y en aura plus j applaudirais les patrons qui vous penaliserons pour vos retards sur des routes super encombrees
1
Par coco94 | le Dimanche 13 Mars - 18:41
les pleureuses
les couineuses les jalouse pas foutu de passer un coucour qui raconte n'importe quois moi suis ancien routier ont a un regime special aussi je suis parti a55ans avec une retraite de 1900 euros passé vos permis les concours et faite pas chier
3
Par coco94 | le Dimanche 13 Mars - 18:42
les pleureuses
les couineuses les jalouse pas foutu de passer un coucour qui raconte n'importe quois moi suis ancien routier ont a un regime special aussi je suis parti a55ans avec une retraite de 1900 euros passé vos permis les concours et faite pas chier
-1
Par Nenette50 | le Dimanche 13 Mars - 18:43
Rèponse a vinzette
Merci vinzette d'accord avec vous je suis femme de cheminot mais les salaires ne correspondent pas à ce qu avance TF1 '.pour nous également c est 1650 €par mois nous ne sommes pas des nantis quant à jean pierre pernaud il vient de perdre mon estime et ma fidélité à la chaîne.
0
Par coco94 | le Dimanche 13 Mars - 18:45
les pleureuses
pernaud 50000euro par mois pour deblaterer devant un mic c'set justifié peut etre
-1
Par JJ36 | le Mardi 15 Mars - 09:50
Le pouvoir de l'information ou...de la désinformation
Le pouvoir de l'information ou de désinformation est impressionnant....les 60 jours dont Mr Pernaut parle sont 28 jours de congés (plus ou moins comme dans le privé), 10 jours fériés (comme dans le privé) et 22 jours de RTT...sauf qu'en fait, c'est 12 jours de RTT. Même si l'information était manipulée, elle a été entendue par 6 ou 7 millions de personne...la désinformation est faite... La désinformation, consiste toujours à braquer les projecteur vers le bas, pour jalouser les pauvres gens entre eux...et surtout surtout pour éviter de mettre l'éclairage sur la caste supérieure (qui pourrait nous amener une révolte)...ne jamais parler des avantages des députés, sénateurs, ministres, et autres gens sortis de l'ENA (partie prenante de la caste supérieure), les vrais fonctionnaires de l'état. Au fait, en parlant d'information, Mr Pernaut (comme tous les médias français) a oublié de donner une nouvelle instructive: suite à une mini-révolte à Bucarest en Novembre, le gouvernement est tombé et a été remplacé par un gouvernement civil (pas des politiciens professionnels mais des gens qui ont un vécu de travailleur)...m'enfin....quelle drôle d'idée....
0
Par elodi2306 | le Mercredi 30 Mars - 14:01
jp pernaut et la sncf
quel culot de la part de pernaut pour critiquer les agents de la SNCF sur leur salaire et leurs congés. Ce monsieur gagne 50000 € par mois travaille 5 jours par semaine et prend son vendredi de temps à autre ........ c'est à dire pratiquement tous les 15 jours, prend 15 jours en février, avril, toussaint, noël et plus d'1mois 1/2 l'été !!! combien de jours de congés cela fait-il ? Qui est-il pour critiquer les autres la bouche pleinte? Et quand il énonce des chiffres il pourrait distinguer les cheminots roulants des autres. En effet les roulants ont droit à des avantages (normal !) en compensation des astreintes we et jours fériés. Les sédentaires n'ont pas le même salaire et les mêmes congés. On se renseigne un peu plus avant un reportage. On sait bien qu'il n'aime ni les cheminots ni les fonctionnaires !!! Assez M. Pernaut arrêtez de monter les salariés les uns contre les autres, partez à la retraite, vous gagnez trop !!!!!!!!!!!!!!
0
Fil d'infos
People Tweet
  • 13 déc P!nk @Pink
    Congratulations Alabama. One small step in the right direction for all of us. 🙏 our voices are being heard
    Détails
  • 13 déc Paris Hilton @ParisHilton
    RT @ParisHilton: Loving my new @Velvet_Magazine cover. ❤ https://t.co/6FgEYwViUN
    Détails
  • 13 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    Thank you! @brookesimpson and I are ready for the big finale! https://t.co/cgvk8XJMR9
    Détails