• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

Jean-Pierre Pernaut : son JT lynché après une séquence sur les Bleues

Jean-Pierre Pernaut : son JT lynché après une séquence sur les Bleues
  • A-
  • A+
Partager Google+

Aux commandes du JT de TF1 depuis de nombreuses années, Jean-Pierre Pernaut s’attire parfois les critiques des téléspectateurs. Le mardi 18 juin, suite à une séquence consacrée à la Coupe du monde féminine, une poignée d'anonymes est montée au créneau. Non Stop People vous en dit plus.

Après le triomphe des Bleus lors du Mondial 2018, c’est aux femmes que revient la tâche de disputer la Coupe du monde. Depuis quelques jours, les joueuses de Corinne Diacre sont au cœur de l’actu sportive, notamment suite à un parcours sans-faute. En trois matches, les Tricolores se sont qualifiées pour les huitièmes de finale, à la tête du groupe A. Le mardi 18 juin, le JT de 13 heures de Jean-Pierre Pernaut leur consacrait donc un reportage, signé Michel Izard. Dans son sujet, le journaliste s’est laissé aller à quelques remarques qui n’ont pas été du goût des téléspectateurs. "Avec des gestes si délicats, au bout de doigts si fins, on peut comprendre que certains rêveraient d’être à la place de la balle. Mais l’essentiel est ailleurs. Dans ce jeu léger de jambes pour faire, comme les garçons, du tricot sur la pelouse", pouvait-on entendre dans le reportage. 

Un florilège de tweets contre le sexisme 

Jugée sexiste, la séquence a été décriée sur la Toile dans la foulée. "En 30 secondes chez Pernaut on a eu un reportage bourré de sexisme. Pourquoi aucun reportage sur le petit c*l de Griezmann", "mais dans quel siècle vit-on ?", pouvait-on lire sur Twitter. Ce n’est pas la première fois que la presse est critiquée pour la couverture médiatique du Mondial féminin. Le mardi 18 juin, dans "C à Vous", Denis Brogniart s’avouait révolté par le traitement qui avait été réservée aux Bleues, notamment suite à leur rencontre avec le Nigeria. Il y a une semaine, c’était Charlie Hebdo qui s’attirait les foudres des Français. Pour sa Une du mercredi 12 juin dernier, le journal satirique avait détourné un célèbre tableau de Gustave Courbet. Couverture, encore une fois, jugée dégradante pour les footballeuses.

Par Laura C-M

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 11 déc Paris Hilton @ParisHilton
    Be a Rainbow 🌈 https://t.co/PlUvxBy27a
    Détails
  • 11 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Les 12 coups de midi : Camille atteinte d’un cancer, Cyril Hanouna lui tend la main https://t.co/WHGb8kdLGJ https://t.co/f4OYM5Unst
    Détails
  • 11 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Elie Semoun violemment insulté par Renaud : il raconte sa mésaventure https://t.co/Vv4WNnXX7M https://t.co/m2PVWKtaak
    Détails