• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

JJ Goldman préféré des français : la polémique des sondages

JJ Goldman préféré des français : la polémique des sondages
  • A-
  • A+
Partager Google+

Ce 29 décembre, le JDD a publié son classement des 50 personnalités préférées des français qui sacre une nouvelle fois Jean-Jacques Goldman. Toutefois ce sondage comme les autres suscite de nombreuses questions, puisqu’il contredit les résultats des personnalités détestées publiés par VSD et Voici il y a quelques jours.

Les années se suivent et se ressemblent pour Jean-Jacques Goldman et le Journal du Dimanche. Le média qui tous les 6 mois réalise son Top 50 des personnalités préférés des français avec l'IFOP a une nouvelle fois consacré l'artiste musical Jean-Jacques Goldman. Fidèle à sa ligne de conduite le compositeur - interprète n'a pas souhaité réagir à ce triomphe - comme chaque année - expliquant sobrement n'avoir rien à dire.

« Je ne souhaite toujours pas participer à cette bizarrerie de l'époque qui consiste à dire très fort et partout qu'on n'a rien de spécial à dire », a confié par mail au JDD, Jean-Jacques Goldman. Pour beaucoup là est d’ailleurs la bizarrerie du sacre de JJG. Absent des médias depuis des lustres, l’artiste conserve toute une belle cote d’amour auprès des français puisqu’il réalise un nouveau record avec 48% d’opinion favorable.  Le succès des albums hommages « Génération Goldman » prouvaient déjà que l’artiste avait définitivement marqué la culture française.

Toutefois, la méthode choisie pour ce sondage reste problématique. En effet, le panel de 1001 personnes sondées par l’IFOP ne propose pas une personnalité instinctivement mais dix sur une proposition de 50 noms par l’institut de sondage. Il s’agit d’un sondage légèrement téléguidé.

La même chose était déjà remarquée il y a quelques jours pour deux autres sondages, celui des « 20 personnalités les plus détestées par les français » sur Voici et le palmarès des « Têtes à claques » pour VSD. Deux études réalisées par l’institut Harris selon la méthode décryptée plus haut de la suggestion pour un même résultat le sacre de Nabilla, le bon résultat de Franck Ribéry (3e et 5e). Mais le plus curieux est sans doute de trouver des personnalités bien positionnés des deux côtés : les préférés et les détestés ! En exemple Jamel Debbouze , 13e dans le classement Voici donc des plus détestées est le 29e français préféré ! Ou encore Nicolas Sarkozy, 6e chez Voici et auteur de l’une des plus belles percées pour le JDD avec le statut de 15e préféré des français…

Pas de doute, « Un sondage n'est pas un substitut à la réflexion », disait Warreen Buffet.

Par Jeremy Lenormand

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 17 juil Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    RT @OzadanirN: Je voudrais dire a ces deux personnes qu'elles manquent de fou a nos écrans et un a la radio ❤❤ des ☀ dans nos vies bien cha…
    Détails
  • 17 juil Kim Kardashian West @KimKardashian
    https://t.co/tbQezJs782 tomorrow 12 Noon https://t.co/88K0QcDPUP
    Détails
  • 17 juil GAD @gadelmaleh
    BRAVO @sachabaroncohen!!! 😂👏🇺🇸 His new show Who Is America is incredible! Hilarious and brilliant work my friend...… https://t.co/CwJAV0zpA6
    Détails