• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

JK Rowling dédommagée

JK Rowling dédommagée
  • A-
  • A+

L'auteur de la saga "Harry Potter" a accepté des dommages et intérêts "substantiels" de la part d'un cabinet d'avocats qui avait révélé que le célèbre écrivain avait publié un polar sous couvert d'un pseudonyme.

Sous pseudo, l'auteur d'Harry Potter continue de rapporter gros. JK Rowling avait publié un roman policier et l'avait signé d'un pseudonyme afin que sa notoriété n'altère pas le jugement des lecteurs. Le livre a été un succès mais le cabinet d'avocats Russels a révélé au Sunday Times que "The Cuckoo's Calling" (L'appel du coucou), n'avait pas été écrit par Robert Galbraith mais bien par la célèbre JK Rowling. L'auteur a porté plainte.

Robert Galbraith a été présenté comme un ancien membre des forces armées ayant travaillé dans la sécurité civile. C'est l'un des associés de Russels qui a révélé le secret à une amie, la journaliste Judith Callegari qui écrit pour le Sunday Times. JK Rowling a été "consternée et ébranlée par une telle trahison" a affirmé son avocate Jenny Afia devant la Haute Cour de Londres. Loin de chercher plus d'argent en trainant le cabinet en justice, JK Rowling a annoncé qu'elle reverserait les royalties du livre à Soldiers' Charity à compter du 14 juillet de cette année et ce, pendant 3 ans.

Elle compte aussi remercier les militaires qui l'ont aidée dans ses recherches pour son livre. "The Cuckoo's Calling" raconte l'histoire d'un ancien soldat blessé en Afghanistan qui est devenu par la suite détective privé et mène l'enquête sur le meurtre d'un mannequin. Néanmoins JK Rowling a eu ce qu'elle voulait : avant que ne soit découvert le pot-aux-roses, le livre avait été salué par la critique et vendu à 1500 exemplaires. Depuis le volet juridique, le livre s'arrache, les ventes décollent. «C'était merveilleux de publier un livre sans qu'il y ait toute cette attente ou tout ce battage autour et un vrai plaisir de voir comment il était accueilli sous un nom différent», avait expliqué JK Rowling, qui a triomphé avec la saga du petit sorcier Harry Potter, vendue à plus de 450 millions d'exemplaires.

Par Non Stop People TV

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 16 Jan Shakira @shakira

    With fellow SDG advocate @ForestWhitaker at the world economic forum (@wef) -education for peace! Shak https://t.co/3fiorucE9x

    Détails
  • 16 Jan Non Stop People @NonStopPeople

    #JohnnyDepp et #AmberHeard : les détails du divorce dévoilés https://t.co/Fsl74eJeq8 https://t.co/9RxtVBWDY3

    Détails
  • 16 Jan Non Stop People @NonStopPeople

    #GeorgeMichael : La réaction de son compagnon #FadiFawaz en découvrant le corps du chanteur https://t.co/dhbs0XsFdf https://t.co/AWp0WAZVKO

    Détails