• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

JoeyStarr évoque son éducation et son rapport à ses origines

JoeyStarr évoque son éducation et son rapport à ses origines
  • A-
  • A+
Partager Google+

JoeyStarr sera la voix off d’un documentaire consacré à l’image de l’homme noir dans la culture américaine. L’occasion pour le rappeur de revenir sur son rapport au travail de mémoire et à sa propre éducation. Non Stop People vous en dit plus.

JoeyStarr a définitivement plusieurs casquettes. Rappeur iconique du groupe NTM, enfant terrible, puis acteur de génie dans Polisse ou le Bal des actrices, il se fait désormais doubleur pour un documentaire consacré à la représentation de l’homme noir dans la culture américaine. "Je ne suis pas votre nègre" signé Raoul Peck, le reportage sera diffusé ce mardi soir sur Arte à 20h50. Aux États-Unis, c’est Samuel L. Jackson qui interprète la voix off. Trouver un doubleur pour la version française, un vrai challenge pour le réalisateur qui a rapidement tourné son choix vers JoeyStarr. "Samuel L. Jackson fait la voix américaine, car c’est une personnalité connue et crédible dans l’imaginaire noir. Il fallait en France un acteur noir célèbre – et il y en a peu, c’est une réalité – ayant la même crédibilité".

"Mes parents étaient plus soucieux d’intégration que d’histoire"

JoeyStarr remplissait tous les critères pour Raoul Peck. Il a vu sans hésiter en l’acteur le personnage idéal pour retranscrire les paroles de James Baldwin, auteur noir américain devenu combattant pour les droits civiques. Ce rôle, JoeyStarr l’a accepté avec plaisir, parce qu’il traduisait quelque chose de sa propre vie. "Le travail mémoriel est un domaine qui m’intéresse. Quand on se détourne du passé, on ne sait pas où l’on va. Les idées de Malcom X, Martin Luther King ou James Baldwin sont venues à moi sur le tard, peut-être en raison de mes origines antillaises : mes parents étaient plus soucieux d’intégration que d’histoire", a-t-il révélé à TVMag. De son enfance difficile, JoeyStarr parle peu, et à demi-mot. Il avait déjà confié avoir été battu par son père, lors de son passage dans le Divan de Marc-Olivier Fogiel.

Par Alicia Dubreuil

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 24 sep xoxo, Gaga @ladygaga
    Love u Tony https://t.co/OvPXxumV3b
    Détails
  • 24 sep Kim Kardashian West @KimKardashian
    RT @RyanSeacrest: Tonight’s the night we celebrate a decade of #KUWTK! Going to show you guys the original pitch video that started the who…
    Détails
  • 24 sep Kim Kardashian West @KimKardashian
    RT @AKutieNameKim: 10yrs later and the girls are better than ever! #KeepItKardashian https://t.co/PYrl562yXW
    Détails