• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

Joséphine ange gardien : un épisode sur l’esclavage fait scandale

Joséphine ange gardien : un épisode sur l’esclavage fait scandale
  • A-
  • A+
Partager Google+

Le 7 août dernier, Mimie Mathy annonçait un épisode spécial de "Joséphine ange gardien" centré autour de l’esclavage. Annonce qui a déclenché un tollé sur la Toile. Non Stop People vous en dit plus.

Le 26 août prochain, "‘Joséphine ange gardien’ se transporte dans la Guadeloupe des années 1830, pour la mission inédite ‘Enfin Libres !’", annonçait Mimie Mathy sur son compte Twitter officiel. Dans ce 93ème épisode de la série de TF1, l’ange gardien devra mettre ses pouvoirs au service de deux esclaves, en quête d’une nouvelle vie loin de la plantation dans laquelle ils sont exploités. Un sujet très sensible qui, selon les internautes, ne devrait pas être évoqué par une série humoristique. Dans la foulée, de nombreux anonymes sont montés au créneau, dénonçant la maladresse de "Joséphine ange gardien".

Le "mythe du blanc sauveur" 

"Ce pays me fume, ils refusent de raconter l’esclavage autrement que par les Blancs français qui sauvent tout le monde", vocifère ainsi un internaute sur Twitter. Avant de poursuivre : "quand ils parlent des USA ils emploient tout le vocabulaire de l’inhumanité mais sur la France pourtant place forte de la traite négrière, jamais rien". D’autres internautes ont suivi la démarche. "Souriez les Noirs : les méchants Blancs patriarcaux colonialistes vont se faire régler leur compte par les gentils Blancs libertaires et féministes", "le mythe du ‘blanc sauveur' encore et toujours existant", "est-ce que les gens savent que la Guadeloupe c’est la France ? Pas sûr", peut-on notamment lire. Une internaute a même fait appel au CSA. 

Ce n’est pas la première fois qu'une série du PAF s’attire les foudres des téléspectateurs. Récemment, la série "Plus belle la vie" avait été accusée par de nombreuses associations féministes d’une banalisation de la gestation pour autrui (GPA). Sujet qui anime les débats les plus houleux depuis plusieurs années.

Par Laura C-M

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 22 aoû La Fouine @lafouine78
    RT @the_error404: Le fouiny flow va faire mal au jaloux 💪 https://t.co/ANxaUaCHeG
    Détails
  • 22 aoû Paris Hilton @ParisHilton
    Don’t be a lady. Be a legend. https://t.co/uWeoqAiUqA
    Détails
  • 22 aoû La Fouine @lafouine78
    RT @GaynorMoyo: T’es le meilleur sa bouge pas et sa bougera jamais! https://t.co/lvt6dQhHq7
    Détails