• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

Julien Lepers : il agace la direction de France Télévisions (Vidéo)

Julien Lepers : il agace la direction de France Télévisions (Vidéo)
  • A-
  • A+
Partager Google+

La direction du groupe France Télévisions a souhaité réagir aux critiques virulentes du présentateur de Questions pour un champion, qui accuse l'émission de Jérémy Michalak de plagiat.

Julien Lepers n’en finit plus de faire parler de lui ! Après la parution de son livre, Les mauvaises manières, ça suffit !, le présentateur star de France 3 a de nouveau créé le buzz cette semaine. Invité sur le plateau du Buzz TV Orange - TV Magazine, Julien Lepers a évoqué les ressemblances entre son jeu Questions pour un champion et l’émission Face à la bande, présentée par Jérémy Michalak.

Diffusés à la même heure sur les chaînes de France Télévisions, ces deux jeux seraient-ils trop similaires ? Pour Julien Lepers, cela ne fait aucun doute : « ‘Face à la bande’ de Jérémy Michalak est très proche : les codes couleur, comme par hasard, il y a trois manches... la question finale - moi c'est la question finale -, je n'en dis pas plus mais je le remarque. Je n'ai rien à dire à France 2, ils font ce qu'ils veulent. Ce n'est pas moi qui décide mais je remarque quand même », a-t-il conclu.

Ces ressemblances viendraient-elles nuire au succès de Questions pour un champion ?  « C'est plus dur aujourd'hui. On fait moins d'audience qu'avant, il ne faut pas se leurrer. (…) en plus, je me prends deux jeux - Julien Courbet sur D8 et 'Face à la bande' sur France 2, exactement en face de moi. (…) Le public des jeux se divise », juge Julien Lepers. Malgré cette concurrence, Questions pour un champion continue de fédérer une audience de 2 à 2,5 millions de téléspectateurs en moyenne. Pour le présentateur de 65 ans, la fidélité de son public est due à sa longévité : « On a une antériorité. On préfère l'original à l'imitation, peut-être ! », tacle celui qui cumule déjà 26 années consécutives aux manettes de son jeu. Sans montrer aucun signe de lassitude : « J'ai toujours l'impression que ce sont des émissions nouvelles [...] Les émotions qu'on vit sont nouvelles », affirme-t-il.

Que pense la direction de France Télévisions de toute cette affaire ? Contacté par la rédaction du site Jeanmarcmorandini.com, le directeur de la communication du groupe audiovisuel, Frédéric Olivennes, a voulu clarifier les choses : « Il n'y a absolument aucun plagiat de la part de l'équipe de 'Face à la bande' envers 'Questions pour un champion'. Si cela avait été le cas, les téléspectateurs s'en seraient émus, tout comme la direction de France Télévisions ». Il ajoute « Nous tenons également à rappeler une règle de bon sens : les personnalités de France Télévisions n'ont pas à s'exprimer publiquement contre leur chaîne, ou une autre chaîne du groupe. Si elles ont quelque chose à dire, cela doit se faire en interne ». Pour l’heure, Frédéric Olivennes n’a pas souhaité parler des éventuelles sanctions prises à l’encontre du présentateur de Questions pour un champion, préférant éluder la question : « Nous n'avons pas de commentaire à faire sur ce point. Cela reste nos affaires. »

De son côté, Jérémy Michalak a été très fair-play en retweetant l’interview de Julien Lepers sur son compte officiel. Preuve d’humilité ou petite pointe d’ironie en réaction aux critiques violentes de son confrère ?

Par Aurelie C

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 11 déc Kim Kardashian West @KimKardashian
    I am so excited to speak at @CreateCultivate this February to chat about my entrepreneurial journey. Get your ticke… https://t.co/hJ1XE99t3K
    Détails
  • 11 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Dernière partie de dingue les Tweet Tweet , les 5 minutes de vérité mon amour de @CamilleCombal ❤❤❤❤ ! Et un jeu av… https://t.co/bHg5dFNSXA
    Détails
  • 11 déc Kim Kardashian West @KimKardashian
    Rei Bomber - 100% profits go to Children’s Hospital LA https://t.co/tQpGq3EIL1 https://t.co/PstxrsIK6I
    Détails