• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

Karine Le Marchand, pas concernée par l'obésité ? Elle réagit

 Karine Le Marchand, pas concernée par l'obésité ? Elle réagit
  • A-
  • A+
Partager Google+

Quelques heures avant la diffusion du premier épisode d’ "Opération renaissance", Karine Le Marchand a répondu à ceux qui accusent son programme de "grossophobie", dans "C à vous", le 11 janvier 202. Découvrez ses déclarations avec Non Stop People.

C’est l’émission la plus controversée de ce début d'année ! Le lundi 11 janvier 2021, M6 a diffusé le premier épisode d’ "Opération renaissance", une émission qui suit le parcours de dix personnes souffrant d’obésité lors de leur sleeve gastrique (une réduction de l’estomac). Un projet porté par Karine Le Marchand, depuis cinq ans, qui a accompagné les “témoins”, et ce jusque dans le bloc opératoire. Vivement critiquée sur le concept de son programme, l’acolyte de Stéphane Plaza s’est défendue sur le plateau de "C à vous". Celle à qui l’on reproche de ne pas être une spécialiste ou encore de ne pas être concernée par l’obésité a commencé par répondre : "Je ne suis pas non plus agricultrice, hein".

Avant de lancer : "Sinon je ne présente que des émissions sur les noirs qui habitent le 16ème arrondissement de Paris ! C’est un concept, mais je ne suis pas certaine que ça intéresse tout le monde". Agacée par les attaques sur son physique, elle a poursuivi : "On n’a pas d’empathie pour les gens qui ne nous ressemblent pas comme un miroir ? Arrêtons la télévision tout de suite, en fait. Pour le coup, ok, on peut critiquer la grossophobie, oui, mais je ne sais pas si 'minçophobie' est un terme qui existe, mais c’est ridicule". Enfin, l’animatrice de "L’amour est dans le pré" a déclaré que les accusations de grossophobie du programme ont "fait beaucoup de peine" aux témoins.

"Opération renaissance" : "une mission pour sauver les gros" ?

Dans une tribune publiée sur Mediapart, l’association "Gras Politique" a estimé que l’émission de Karine Le Marchand est "dégradante et mensongère" en plus de "contribuer à la grossophobie ambiante". "On a le sentiment qu'il s'agit d'une mission pour sauver les gros. Mais est-ce que l'amaigrissement est le seul moyen d'être bien dans sa peau ? Est-ce qu'on parle des risques de la chirurgie bariatrique, qui ne convient pas à tout le monde", a interrogé Crystal, militante du collectif. Pour rappel, une première pétition avait déjà été lancée en 2017 pour faire interdire la diffusion d’ "Opération renaissance". 

Par C.F.

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 24 Jan KATY PERRY @katyperry
    This MOM says WOW... only 3 weeks until the @americanidol premiere 😱 See you there? 🙃🍼 https://t.co/wLKjoejPuE
    Détails
  • 24 Jan Selena Gomez @selenagomez
    RT @CurtisStone: Join me tomorrow for a Cook-Along with me and @selenagomez as she kicks off #SelenaAndChef Season 2 on @hbomax! I taught h…
    Détails
  • 24 Jan Paris Hilton @ParisHilton
    Excited to go Live on @tiktok_us with my sis @NickyHilton today Sunday Jan 24th at 4:30pm PT / 7:30pm ET! Comment b… https://t.co/DvqdEGCgGQ
    Détails