• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

Koh-Lanta 2014 : pas d’hommage à Gérald Babin selon Denis Brogniart

Koh-Lanta 2014 : pas d’hommage à Gérald Babin selon Denis Brogniart
  • A-
  • A+
Partager Google+

A quelques semaines du lancement de la nouvelle édition de Koh-Lanta sur TF1, Denis Brogniart s’est épanché dans les médias sur les drames qui ont touché l’émission l’année dernière. L’animateur indique ainsi que la chaîne a renoncé à rendre hommage à Gérald Babin, le candidat décédé tragiquement en mars 2013.

Le 12 septembre prochain, Koh-Lanta reviendra sur TF1 avec un casting « all-stars ». Au programme, le retour du célèbre Moundir, ou encore Teheiura, finaliste de l’édition 2011. A quelques semaines du lancement en grande pompe de cette nouvelle édition, Denis Brogniart s’est confié à nos confrères de Puremédias. Il est ainsi revenu sur les drames qui ont touché l’émission l’année dernière et qui ont poussé la première chaîne à annuler sa diffusion. Pour rappel, le candidat Gérald Babin est décédé d’une pathologie cardiaque difficilement décelable le premier jour du tournage. Une dizaine de jours plus tard, Thierry Costa, le médecin-urgentiste de Koh-Lanta s’était finalement suicidé, dénonçant dans une lettre les « accusations et les suppositions injustes » proférées à son encontre.

Malgré les drames, Denis Brogniart est à présent tourné vers l’avenir. Bien entendu, il confie à Puremédias que les premiers jours de tournage étaient beaucoup plus calmes, « il n’y avait pas cette euphorie », explique-t-il. A-t-il douté du retour de Koh-Lanta sur les écrans ? « Jamais. Pour la simple et bonne raison que moi j’étais là de la première à la dernière seconde de cette journée dramatique. Je sais ce qui s'est passé. Je sais ce qu'on a fait. Je sais ce que les équipes techniques, médicales, de régie ont fait. Si notre responsabilité avait été engagée - et je ne parle même pas de la mienne à titre personnel, je parle de notre responsabilité collective -, j'aurais instantanément pris la décision personnelle d'arrêter ».

« On n’arrête pas la course »

Pour étayer ses propos, le présentateur de TF1 ajoute : « Quand un footballeur meurt brutalement sur un terrain, on n'arrête pas le championnat de France de football. Quand quelqu'un meurt d'une défaillance cardiaque ou physique sur un marathon, et ça arrive souvent avec 30.000 personnes au départ, on n'arrête pas la course. On le regrette, on essaie de mettre en place des garde-fous de plus en plus solides, mais on n'arrête pas. C'est la même réflexion qui nous a animés, avec le respect absolu de ce candidat qui était atteint d'une pathologie cardiaque très difficilement décelable ».

Même si le décès de Gérald Babin était accidentel, Denis Brogniart avoue que le dispositif médical autour des candidats a été accru cette année : « Le dispositif a été renforcé- ce qui, encore une fois, ne veut pas dire que le dispositif initial n'était pas bon. Mais compte tenu de ce qui s'est passé, nous avons décidé de le renforcer. Ce n'est pas nous, journalistes ou producteurs, qui l'avons établi. C'est un collège d'experts avec des médecins spécialisés dans les zones tropicales, dans les sports extrêmes, etc, qui s'est réuni ».

Pas d’hommage au candidat

Enfin, interrogé sur la possibilité d’un hommage à Gérald Babin à l’écran, Denis Brogniart confie que cela ne fait pas partie des plans. « Non, il n'y aura pas d'hommage, parce que nous avons toujours dit que nous respecterions ce que souhaitait la famille de Gérald, et elle ne le souhaite pas. Nous avions pensé le faire, de manière très discrète. En revanche, nous aurons un hommage de l'équipe dans le générique de fin pour Thierry. Parce qu'il faisait partie de notre équipe depuis des années, et que c'était un camarade apprécié de tous et un médecin aux compétences reconnues et remarquables », conclut l’animateur.

Par Anais Orieul

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 14 déc KATY PERRY @katyperry
    @markthekatycat music lovers existed before socials
    Détails
  • 14 déc KATY PERRY @katyperry
    @sofifii it was a draft and my finger slipped
    Détails
  • 14 déc KATY PERRY @katyperry
    i can’t wait till instagram culture is over so we can all be ourselves again
    Détails