• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

Koh Lanta Le réalisateur s'insurge

Koh Lanta Le réalisateur s'insurge
  • A-
  • A+
Partager Google+

Suite à la multiplication des témoignages anonymes les polémiques autour du décès du candidat Gérald Babin et du suicide du médecin, Thierry Costa. Le réalisateur de Koh Lanta Julien Magne a décidé de mettre les choses au clair en se confiant à Pure Médias. Lui qui aurait tout vu des événements à partir de la régie installée pendant le tournage dévoile sa vérité avec l’envie de mettre fin à toutes les polémiques. Extraits

L’arrivée sur l’île et l’attente sous 40°

« Ils sont restés sur le banc de sable pendant à peu près 4h, c'est vrai. Ils avaient à leur disposition, dans leur sac, un couvre-chef, des lunettes de soleil et une gourde pleine qui leur a été donnée sur le bateau, avant qu'ils sautent. A un moment donné, 1h30 environ après leur arrivée sur cette plage, les assistants donnent à tous les concurrents des tubes de crème solaire. Après, un peu plus tard, après le choix des équipes, quelques soucis techniques, on leur ramène deux grandes ombrelles et, un peu plus tard, deux bâches pour qu'ils se mettent à l'abris du soleil »

Le tire à la corde et le malaise de Gérald Babin



« Gérald s'assied dans le sable, fatigué. Il voit la corde devant lui mais il n'a plus la force de tenir debout pour la tirer. Il se met à genoux, il se relève. Il a le buste vers l'avant, il se penche vers l'avant pour reprendre son souffle. Il se rassied. A ce moment-là, Denis Brogniart lui fait signe et lui rappelle la règle du jeu : s'il veut revenir dans le jeu, il faut qu'il se relève. Une minute après, il tente de se relever à nouveau. Il se met à genoux. Entre le moment où il perd la corde et, beaucoup plus tard, le moment où il fait son premier malaise sur le bateau, Gérald est conscient : il parle, il bouge. Il essaye de se relever, il explique qu'il a mal, qu'il a mal au bras droit. On le voit clairement sur les images. A aucun moment, on ne voit Gérald "la tête dans le sable" et inerte. […] Il dit qu'il a une crampe. A Denis Brogniart qui lui pose la question, il montre qu'il a mal au biceps de son bras droit. Je ne suis pas médecin, mais d'après tous les médecins que nous avons consulté, un problème cardiaque se manifeste dans la partie gauche du buste et dans le bras gauche, pas dans le bras droit. A ce moment-là, le médecin est en régie et il observe. Il est déjà en stand-by avec son sac d'intervention depuis un petit moment parce que, personne ne l'a dit encore, quelques minutes après le début du jeu, il y a une concurrente qui vomit du fait de l'effort intense, après un sprint. L'infirmière prépare également son sac d'intervention. Ils sont prêts à partir. En regardant les images, c'est le médecin et l'infirmière qui décident d'y aller ou pas. Après, on se connaît, on est une équipe qui travaille ensemble depuis longtemps. On n'a plus besoin de se dire les choses. Quand le médecin décide de partir, il ne demande pas l'autorisation. Il y va. »

La phrase « N'intervenez pas, continuez de filmer.. »

« C'est une aberration. Si vous regardez "Koh-Lanta", à chaque fois qu'il y a une intervention du médecin, elle est filmée. Donc qu'il intervienne ou pas, on filme dans tous les cas. Encore une fois, il n'y a personne qui dit au médecin "Arrête toi, tu n'es pas dans le bon axe". On fait de la télé, bien sûr, mais la priorité, c'est que le médecin se rende au chevet de Gérald. »

L’intervention du médecin


« Sur les rushes, la première fois où Gérald demande un médecin, il est 13h06 et 29 secondes, sachant qu'il a lâché la corde à 13h01. Le médecin arrive sur place à 13h07 et 13 secondes. Moins d'une minute après donc, Thierry était à ses côtés. Je précise que le médecin était parti rejoindre Gérald avant même qu'il ne le réclame.[...]La civière arrive à 13h13 pour être très précis et ils partent à l'ombre, sous les arbres où la température est bien moins importante que sur la plage, à 13h16. Entre temps, le médecin lui a donné de l'eau à plusieurs reprises, lui a pris sa tension, lui a posé un défibrillateur. Non pas parce qu'il a un problème cardiaque, mais parce que cet appareil permet aussi de faire un tracé de ses battements cardiaques et d'analyser différents éléments de son organisme. Cet appareil, semi-automatique, indique également au médecin s'il faut "choquer" la personne en lui envoyant une impulsion électrique ou, au contraire, lui prodiguer un message cardiaque. Or, le tracé qui sort du défibrillateur est normal et donc, pas du tout inquiétant pour le médecin. Thierry a essayé de relever Gérald, de lui expliquer, de voir exactement où il avait mal. Gérald a indiqué à ce moment-là qu'il avait des crampes dans les jambes et dans les bras. Pour le médecin qui explique la situation à Denis Brogniart et à Gérald, ce sont tous les signes d'une déshydration et d'un gros coup de chaleur. Et tout ça, encore une fois, c'est dans les rushes qui ont été transmis à la police. »

Le déplacement en bateau plutôt qu’en hélicoptère


« Il y a en permanence, pendant les 40 jours du tournage, un hélicoptère qui est dédié aux évacuations d'urgence. C'est-à-dire que ce n'est pas un coût supplémentaire de venir chercher Gérald Babin. C'est un forfait pour schématiser. Le médecin a 2 possibilités : soit un transfert en bateau, soit une évacuation en hélicoptère. Il décide en toute liberté, après son diagnostic, de transférer Gérald à l'infirmerie via le bateau. »

Des minutes perdues ?


« Entre le moment où Gérald fait son arrêt cardio-respiratoire et le moment où l'hélicoptère redécolle avec Gérald et le médecin à son bord, il se passe 9 minutes. Est-ce que vous pensez que c'est long ? En France, c'est beaucoup plus long. Je pense qu'on se rapproche plus des 15-20 minutes. »


Retrouvez l’intégralité de l’interview sur Pure Médias

Par Non Stop People TV

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 13 déc Kim Kardashian West @KimKardashian
    RT @NasMaraj: Why we need Net Neutrality, a thread. https://t.co/CooDsYTbQ3
    Détails
  • 13 déc Kim Kardashian West @KimKardashian
    RT @NasMaraj: Without #NetNuetrality they'll be able to tax you for nearly everything you do on the internet. You can help prevent this, Te…
    Détails
  • 13 déc Kim Kardashian West @KimKardashian
    RT @NasMaraj: We have less than 12 hours before the day of the vote. CALL: 202-418-1000 (FCC) Every call and every letter counts before…
    Détails