TV

La lettre ouverte de Bérénice Béjo et Costa-Gavras

   / 7  
1
Kristin Scott Thomas pour Only God Forgives
2
Emmanuelle Seigner avec La Vénus à la fourrure
3
Léa Seydoux pour la vie d’Adèle
4
Marion Cotillard avec The Immigrant
5
Bérénice Bejo avec Le Passé
6
Tilda Swinton avec Only Lovers Left Alive
7
Carey Mulligan pour Inside Llewyn Davis
  • A-
  • A+

Après une pétition signée par plus de 500 artistes pour la défense de l’exception culturelle dans le cadre de l’accord de libre-échange et des discussions commerciales entre l’Europe et les Etats-Unis, c’est une lettre ouverte qui vient d’être publiée. Cette dernière est signée, entre autres, par Bérénice Béjo et Costa-Gavras, et elle est adressée à José Manuel Barroso, le Président de la Commission Européenne.

Une pétition circule en ce moment pour demander l’exclusion de l’audiovisuel et du cinéma des futures négociations commerciales entre l’Union Européenne et les Etats-Unis. Parmi les signataires de cette pétition, on retrouve Charles Aznavour, Thomas Dutronc ou encore Orelsan. Mais ce jeudi, c’est une lettre ouverte qui vient d’être publiée par le Huffington Post. Cette lettre est signée par plusieurs artistes comme le réalisateur Costa-Gavras ou encore l’actrice Bérénice Béjo. Cette lettre ouverte est adressée à José Manuel Barroso, le Président de la Commission Européenne.

La lettre commence par : « Nous avons à la tête de notre Europe un homme cynique, malhonnête et méprisant qui nuit aux intérêts européens ! ». Pour ensuite ajouter : « Voilà le constat lapidaire que nous faisons à l'issue d'une journée passée au Parlement européen où nous avons côtoyé le meilleur - l'engouement des représentants du peuple européen en faveur de la culture - et le pire - la rencontre avec un Président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, qui reste désespérément sourd à la nécessité de défendre le droit des européens à soutenir et promouvoir leur culture ».

Les signataires de cette lettre continuent ensuite en déclarant : « Quelle déception ! Il n'y a pourtant ni surprise ni naïveté de notre part face à une Commission qui s'ingénie à détruire, depuis plusieurs années, beaucoup des dispositifs qui permettent à la culture européenne d'être ce qu'elle est, diverse, dynamique et ambitieuse ».

José Manuel Barroso est vivement critiqué dans cette lettre ouverte. On peut en effet lire : « Cet homme hier ne nous a pas convaincus. Il nous a même inquiétés, il nous a déçus. (…) Il a méprisé le Parlement européen. (…)Il méprise aussi l'avenir et l'insulte même ».

A la fin de la lettre, les signataires déclarent : « Nous nous retournons aujourd'hui vers les Etats-Membres de l'Union qui auront la lourde responsabilité, le 14 juin, de dire si oui ou non cette Europe est encore capable de dignité et d'ambition. »

Par Non Stop People TV

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 10 déc sophia aram @SophiaAram

    @Romain_Carayol @NineFiore c'est corrigé! Merci à vous deux!

    Détails
  • 10 déc sophia aram @SophiaAram

    .@fhollande, ne laissez pas la guerre entrer dans les écoles! Signez la #SafeSchoolsDeclaration. #ProtectSchools https://t.co/aKBRTmKZS4

    Détails
  • 10 déc Paris Hilton @ParisHilton

    #AllTheWay up #1OakLA my girls @ChristinaMilian @karrueche & @SofiaRichie. 🔥 https://t.co/q2LqXqS8PX

    Détails