• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

"La télé des années 90" : que vaut le documentaire de France 3 ?

"La télé des années 90" : que vaut le documentaire de France 3 ?
(c) Maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

Ce vendredi 11 janvier, France 3 diffusera un documentaire inédit en deux parties "La Télé des années 90", qui retracera dix années de moments de télévision cultes. Non Stop People vous en dit davantage.

On les voit souvent dans les bêtisiers de fin d'année, ces séquences mythiques du petit écran français. En 2019, la télévision tricolore a (presque) tout perdu des codes d'antan, ceux des années 80 et 90. Ce vendredi 11 janvier, et le vendredi 18 janvier, France 3 consacre deux soirées à "La télé des années 90". Dans ces documentaires inédits, la chaîne retrace des années de télévision, à l'ère de la provoc', du "trash" et des dérapages en tout genre. Un nouvel esprit télévisuel qui tranchait avec la bienséance des années précédentes. "Pour moi, c'est la décennie du changement. On n'hésite pas à faire des émissions 'trash', pourvu qu'elles soient porteuses d'audience. L'image de la gentille 'télé de papa' entrait dans une nouvelle ère, et ceux qui l'incarnaient allaient également changer de visage", a confié Philippe Thuillier, le producteur du documentaire, à nos confrères du Figaro.fr.

Patrick Sébastien a refusé d'y participer

Comme l'annoncent les journalistes du Figaro.fr, la période 1990-1993 sera mise à l'honneur ce vendredi soir. L'occasion de retrouver des scènes et programmes cultes, ainsi que les témoignages des animateurs, responsables de programmes ou encore producteurs phares de cette époque. Un travail de longue haleine, comme l'a expliqué Philippe Thuillier : "Comme il y avait énormément de matière, France 3 nous a offert quinze minutes de plus pour rallonger chacun des volets. Mais le premier montage de chacune des parties faisait trois heures. Les choix furent douloureux." L'occasion également pour les nostalgiques et les plus curieux de retrouver des scènes mythiques avec ceux qui faisaient déjà partie du paysage médiatique dans les années 90, à l'instar de Christophe Dechavanne, l'un des nombreux tauliers du petit écran français. Seule ombre au tableau : Patrick Sébastien a refusé de témoigner dans ce documentaire de France 3. Pour rappel, l'animateur a été évincé de France Télévisions il y a quelques mois…

Par Sarah Mannaa

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 07 déc Kim Kardashian West @KimKardashian
    It’s imperative that the judge corrects this wrong on Monday so he can regain the freedom he so rightfully deserves
    Détails
  • 07 déc Kim Kardashian West @KimKardashian
    David Sheppard should have been reunited with his family, but he remains in custody and must appear in court on Monday in Delaware County
    Détails
  • 07 déc Kim Kardashian West @KimKardashian
    This is sheer abuse of prosecutorial authority on the part of the district attorney’s office and a shameful waste of public resources
    Détails