• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

La vengeance d' Ollivier Pourriol

La vengeance d' Ollivier Pourriol
  • A-
  • A+
Partager Google+

L’ex chroniqueur de Canal +, Ollivier Pourriol, a décidé de sortir un livre sur les coulisses de l’émission « Le Grand Journal ». Son livre intitulé « On/Off », raconte son recrutement, sa première ou encore sa fin de saison. Son ouvrage paraîtra lundi aux éditions NiL.

Il n’est resté qu’un an, mais cela lui a suffi pour prendre des notes sur l’émission où il était chroniqueur. Ollivier Pourriol, qui n’a pas vraiment réussi à briller parmi les autres chroniqueurs, mais ce qui est sûr c’est qu’avec son livre « On/Off », « Le Grand Journal » ne va pas en sortir grandi. Des premiers passages de son ouvrage ont été dévoilés, et ils nous livrent un récit parfois cynique mais souvent très drôle sur les coulisses de l’émission la plus vue du PAF.


« On/Off » livre les dialogues avec la production, la rédaction, les techniciens, la direction et les chroniqueurs. Même si tout ce petit monde est cité soit par leurs initiales soit de manière anonyme, des indices semés dans la conversation dévoilent souvent leur identité. L’ouvrage d’Ollivier Pourriol décrypte les méthodes de fabrication de l’émission dirigée depuis neuf saisons par Michel Denisot.

Dès les premières pages, Ollivier Pourriol raconte son recrutement, son entretien avec le rédacteur en chef et sa rencontre avec Michel Denisot. Après quelques jours d’attente, Ollivier Pourriol est recruté et sera à l’antenne le 20 août. A ce moment-là, il ne sait pas encore très bien ce qu’il va faire, ni combien il gagnera. Mais à quelques jours de sa première, on lui apprend qu’il n’aura pas de chronique. On lui explique : « On n'a pas de place pour une chronique, c'est à toi de prendre la parole ». Un des chroniqueurs lui décrypte le message : « Tu ne peux pas demander une chronique comme ça (...) Tu vois la plage ? Quand tu arrives trop tard et que tout le monde a déjà étalé sa serviette. Là, c'est pareil. Passer de l'huile dans le dos de ta voisine. Aller chercher une glace au maître-nageur. Devenir pote avec le mec des parasols. Te rendre agréable. Indispensable mais pas trop ».

Une fois sa première passée, Ollivier Pourriol découvre alors l’univers d’une émission réglée à la minute près. Il se rend à la soirée de rentrée de Canal + et y rencontre l’un des chroniqueurs qui le met en garde sur le pouvoir de la télévision : « Pour une heure de boulot par jour, je touche le loto chaque mois, et je peux rincer tout le monde, la famille, les amis, moi. Au moment de l'addition, c'est toujours ma tournée. Grand prince ». Ce même chroniqueur lui suggère de « se souvenir de sa vie d’avant ».

Plus les émissions passent, plus Ollivier Pourriol se demande s’il est vraiment à sa place. Passionné par les livres, il aime présenter ses coups de cœurs et y accorder une large place dans l’émission. Malheureusement pour lui, ce n’est pas ce qu’on lui demande. Quand on lui demande d’avaler trois livres par jour pour le lendemain, Ollivier Pourriol rappelle que c’est mission impossible. Mais un des chroniqueurs lui a livré son astuce : « Je lis la première page, la dernière page et la page 100. Comme ça, je connais le début, la fin. Et si on parle du livre, je parle de la page 100. Quelqu'un qui arrive à la page 100, c'est qu'il a lu le livre ».

Lucide, Ollivier Pourriol sait qu’il ne sera pas reconduit la saison prochaine. En effet, Ollivier Pourriol sera remplacé en septembre par un autre chroniqueur, Augustin Trapenard. Lors d’une soirée à Cannes, un ex-chroniqueur explique à Ollivier Pourriol que : « Si tu te fais virer, ce ne sera pas parce que tu as été mauvais, mais que l'intelligence, on n'en a rien à foutre ».

« On/Off » a permis à Ollivier Pourriol de se livrer sur les aléas de l’antenne, les petits arrangements entre amis ou encore les moments de tensions notamment quand Nicolas Sarkozy arrive sur le plateau à quelques jours du premier tour. Ce livre a même été prédit par l’un des patrons de l’émission puisqu’un soir, ce dernier a dit à Ollivier Pourriol : « Alors, toi, un jour, tu vas écrire un livre pour te venger. Tu parleras du nain qui t'empêchait de faire des citations et de l'abruti qui corrigeait toutes tes phrases. Tu vas pas nous rater ».

Par Non Stop People TV

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 13 déc Kim Kardashian West @KimKardashian
    Spent the last few days bleaching my roots (we do it in stages so it doesn't break off). OMG 13 hours & still going… https://t.co/nlkuK7qxrZ
    Détails
  • 13 déc Kim Kardashian West @KimKardashian
    #NewProfilePic https://t.co/sDP4BdjUyI
    Détails
  • 13 déc lafouine @lafouine78
    En faites ce FDP de booba est en avance... -auteur -compositeur -interprète -acheteur 🤦🏻‍♂😂🤣 #turfu… https://t.co/wrGmnwdN4I
    Détails