• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

Laurent Ruquier sur Eric Zemmour : "Je me rend compte que j’ai participé à la banalisation de ces idées-là"

Laurent Ruquier sur Eric Zemmour : "Je me rend compte que j’ai participé à la banalisation de ces idées-là"
(c) Maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

Alors que Laurent Ruquier et ses chroniqueurs étaient en plein débat sur le Front National avec l'écrivain François de Closets, l'animateur a confié qu'il regrettait avoir donné la parole pendant 5 ans à Eric Zemmour, et avoir ainsi "participé à la banalisation" des idées de ce dernier.

Hier soir, François de Closets était l'invité de Laurent Ruquier dans l'émission On n'est pas couché sur France 3. Le journaliste et écrivain de 81 ans est venu présenter son nouveau livre,  La France à quitte ou double : "Pour en finir avec 40 ans de mensonges". Un passage de l'ouvrage a particulièrement fait débat sur le plateau.

"Je regrette d’avoir donné la parole à Eric Zemmour pendant cinq ans"

En effet, dans son livre, François de Closets explique que selon lui, si le Front National parvient à bien se placer dans les sondages et lors des élections aujourd'hui s'est parce qu'il a été diabolisé pendant longtemps, parce que les idées de ce parti ne bénéficiaient pas d'une plateforme pour se faire entendre. Il prend l'exemple du succès du livre d'Eric Zemmour, Le Suicide français pour expliquer son propos : "On ne va pas se raconter entre nous que si le livre d'Eric Zemmour a eu ce succès, c'est parce que tout le monde tient les thèses d'Eric Zemmour. Vous savez mieux que moi que quand un livre suscite un tel succès, c'est parce que ce qu'il dit, c'est ce qu'on entend pas et c'est ce qui intéresse les gens".

Laurent Ruquier ne partage pas du tout l'avis de François de Closets et le fait savoir en prenant lui aussi l'exemple d'Eric Zemmour, qu'il connaît bien puisque ce dernier était son chroniqueur pendant plusieurs années : "Je vous le dis même très honnêtement, je le regrette aujourd’hui. Je suis un de ceux qui a donné la parole toutes les semaines, pendant 5 ans, ici Eric Zemmour il a parlé… Pendant 5 ans, ses thèses ont été tous les samedis… Comment osez-vous dire qu’on l’a diabolisé ? Oui je le regrette parce que je suis en train de me rendre compte que j’ai participé à la banalisation de ces idées-là. Oui je le regrette. Mais je ne veux donc surtout pas qu’on me dise aujourd’hui, que les gens de gauche ont diabolisé et ont mis sous le tapis ces sujets et que c’est ça qui a fait monter le Front National. Il n’y a pas plus médiatisé qu’Eric Zemmour, comment osez-vous dire qu’aujourd’hui on n’entend pas ces thèses-là ?"

Le sujet semble beaucoup toucher Laurent Ruquier qui en perd ses mots. Quoi qu'il en soit, les regrets exprimés par l'animateur et qui ont étonné sa chroniqueuse, Léa Salamé, il les assume complètement. D'ailleurs, la production de l'émission On n'est pas couché (Catherine Barma et Laurent Ruquier) aurait pu couper cette séquence, mais ne l'a pas fait. Au contraire, ces regrets ont même été tweeté sur le compte officiel du programme.

Par Non Stop People TV

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 17 déc KATY PERRY @katyperry
    ready for mars @elonmusk https://t.co/g8VZC0fDGi
    Détails
  • 17 déc Paris Hilton @ParisHilton
    RT @ParisHilton: Refresh your skin with elegant scents & benefits of Rose Water. 🌹#ParisHiltonUnicornMist is my ultimate beauty secret for…
    Détails
  • 17 déc Paris Hilton @ParisHilton
    RT @ParisHilton: I feel so grateful and privileged to be receiving this prestigious award tomorrow evening. It's an honor to accept the "Bu…
    Détails