• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

Le Chef Philippe Conticini éveille les papilles d'enfants malades (Exclu Vidéo)

Le Chef Philippe Conticini éveille les papilles d'enfants malades (Exclu Vidéo)
  • A-
  • A+
Partager Google+

Depuis 2012, l'association "Les Rois du Monde" œuvre au profit des enfants hospitalisés, orphelins et nécessiteux. Pour leur redonner l'appétit, les plus grands chefs français ont participé à la rédaction du livre "De la forêt... aux fourneaux !" Une façon ludique pour (ré)apprendre à manger et cuisiner.

Si l'appétit vient en mangeant il se pourrait bien qu'il vienne aussi en lisant. Pour la bonne cause, quatre grands chefs cuisiniers et pâtissiers ont mis la main à la pâte. En association avec l'association "Les Rois du Monde", Alain Passard, Christian Le Squer, Emmanuel Renaut et Philippe Conticini ont sorti de leurs toques les meilleures recettes. Au menu : brochet, jus d'oignons grillés et mélisse ; haricots verts, pêches blanches et amandes fraîches ou encore des cookies. Des astuces culinaires réunies dans l'ouvrage "De la forêt... aux fourneaux" de David Maïmoun et Sarah Bismuth. L'objectif ? Redonner l'envie de manger sainement aux enfants hospitalisés, orphelins et nécessiteux. Depuis 2012, l'association "Les Rois du Monde" leur vient en aide. Sous la vice-présidence du sculpteur Richard Orlinski et la participation de nombreuses personnalités comme David Hallyday, Gad Elmaleh et Sylvie Tellier, l'association tente de réaliser les rêves les plus fous d'enfants et adolescents malades.

Un conte qui donne l'eau à la bouche

"De la forêt... aux fourneaux" n'est pas un livre de recettes comme les autres. Sous la forme du conte de "Louféros et Tilapin", les lecteurs (re)découvrent les fruits et les légumes, le lexique d'une vraie brigade et les ustensiles nécessaires à la réalisation de plats savoureux. Après le succès du livre "Un Conte Art’istique" sur l'initation des enfants à l'art contemporain, l'association "Les Rois du Monde" souhaite lutter contre les troubles de l'alimentation comme la boulimie et l'anorexie. Un combat auquel est très sensible Philippe Conticini. "Dès qu'il y a quelque chose de difficile, de dur, d'injuste (...) surtout pour des enfants très très jeunes, ça me touche énormément" a-t-il confié à Non Stop People. Participer à ce projet n'"a pas été compliqué" pour lui. L'inventeur des desserts en verrines, a "fait ce qu'(il) fai(t) habituellement c'est à dire (...) sans artifice". A travers ses recettes, qu'il espère "gourmandes", Philippe Conticini veut avant tout "parle(r)" aux enfants. Après l'élaboration, la rédaction et la publication, "la prochaine étape c'est de distribuer les livres au sein des hôpitaux" confie Esther Lise Bentolila. La vide présidente de l'association explique que des "bibliothèques roulantes" ont été installé "pour que les enfants puissent apprendre et lire à leur guise", avant de goûter les mets lors de la semaine du goût.  En vente depuis le 13 juin, l'ensemble des recettes du livre culinaire sera reversé à l'association. Depuis sa création, "Les Rois du Monde" a réalisé plus de 300 rêves et distribué plus de  250 000 cadeaux.

Par Célia Baroth

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 20 aoû Non Stop People @NonStopPeople
    Karim Benzema entendu par la justice comme témoin dans une affaire d'extorsion https://t.co/7E38ckzo9C https://t.co/yu8Re2HY48
    Détails
  • 20 aoû Non Stop People @NonStopPeople
    DALS 10 : Liane Foly se confie sur sa folle préparation physique https://t.co/rRI0u2vvcl https://t.co/VF4gXbt090
    Détails
  • 20 aoû Non Stop People @NonStopPeople
    Agathe Auproux prépare un livre sur son combat contre le cancer https://t.co/Mcjqn2fngQ https://t.co/hkQ9tRHTQ2
    Détails