• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
TV

Le concert des Enfoirés : Combien touche TF1 ?

Le concert des Enfoirés : Combien touche TF1 ?
Capture d'écran Youtube Les Enfoirés - Toute la vie
  • A-
  • A+
Partager Google+

Evénement incontournable de ce début d'année, le concert des Enfoirés, édition 2015, a lieu ce vendredi 13 mars sur TF1. Mais combien touche la chaîne pour la diffusion de ce programme très attendu ?

L’année dernière, 12 millions de téléspectateurs, soit plus d’une personne sur deux, étaient devant le concert des Enfoirés. Un véritable succès, que la chaîne diffuseur du programme, TF1, souhaite renouveler une nouvelle fois. Et pour cela, la barre a été mise très haute, malgré la dernière polémique. Les annonceurs devront débourser entre 140 000 et 150 000 euros pour chaque spot de publicité de 30 secondes pendant la diffusion du concert. En comparaison, le spot de publicité pendant « The Voice » coûte 70 000 euros.

Un coût de 3 à 4 millions d’euros pour TF1

Pour chaque concerts organisés, la chaîne doit apporter elle-même les financements : La quasi-totalité des coûts d'organisation du concert (salaires des techniciens, son, lumière, décor, costumes, promo, etc.) sont financés par la chaîne de télévision » a indiqué Les Restos du Cœur. Comme chaque année, l’association a lancé un appel d’offre aux différentes chaînes pour choisir celle qui retransmettra le spectacle des Enfoirés. Les critères sont assez nombreux : « l'espace ouvert par la chaîne aux activités des Restos, le montant consacré à la production du spectacle joué sur plusieurs dates et le temps d'antenne consacré à la promotion du CD et du DVD », a expliqué l’association à Télé Loisir.

Et avec au total sept représentations organisées à Montpellier, le droit de retransmission de l’un de ces spectacles a un certain coût pour TF1, environ 3 à 4 millions d’euros. L’investissement est toutefois compensé grâce aux nombreuses recettes publicitaires. En 2014, l’institut Kantar affirmait que la soirée avait rapportée près de 7 millions d’euros : « Quand on enlève les charges et le budget promo, il ne reste plus que 3 à 4 millions. Le programme coûte donc globalement ce qu'il rapporte ».

Même s’il s’agit d’un événement caritatif, pour TF1, il s’agit surtout d’une belle opération pour la chaîne. Le concert permet à la chaîne de signer une belle audience dans le cadre d’un événement aussi populaire.

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 12 mai P!nk @Pink
    💞🙏🏼💫😘 Friday! @people https://t.co/GMDq4xcnLM https://t.co/NHL8AaGBbR
    Détails
  • 12 mai Non Stop People @NonStopPeople
    Issa Doumbia : victime de racisme par un producteur, il se confie https://t.co/Vf0PdFRPoc https://t.co/lRn0JLyV3l
    Détails
  • 12 mai Paris Hilton @ParisHilton
    Catch me at #WSJFUTURE today! I’m about to speak at 1pm PT @WSJ Excited to be in the company of some of the most re… https://t.co/1k0jfeulQb
    Détails